C’est souvent la question qu’on me pose lorsqu’on passe aux couches lavables. Doit-on stocker les couches lavables souillées dans de l’eau ou à sec ? Voici les 3 raisons pour lesquelles nous vous conseillons de stocker vos couches à sec.
1. Préserve la durée de vie de vos couches lavables
Un trempage prolongé n’est pas recommandé pour les tissus imperméables (culotte de protection, couches intégrales), car le polyuréthane est collé à l’extérieur du tissu par de minuscules points de colle. Si vous faites tremper la colle, elle finira par devenir détrempée et inutile. La colle utilisée dans le PUL peut supporter des lavages à répétition, car c’est pour cela qu’elle a été conçue, mais elle n’est pas conçue pour être immergée pendant des heures dans de l’eau.
2. Stockage à sec : prévient la moisissure
Un stockage à sec permet aux couches lavables de sécher un peu après leur utilisation. Cela signifie que l’environnement du seau sec est moins hospitalier pour les espèces de moisissures qui aiment habiter le linge humide.
Si vous mettez une couche dans un seau d’eau, elle constituera un terrain idéal pour la prolifération des bactéries. Certaines des bactéries présentes dans les excréments sont « cellulolytiques », ce qui signifie qu’elles dégradent la cellulose, c’est-à-dire les tissus en fibres naturelles.
3. Facile à transporter
Devoir transporter un seau rempli d’eau et de couches lavables avec un bébé qui crapahute pas loin n’est pas la meilleure des solutions. Beaucoup plus léger, un stockage à sec est plus simple et plus confortable à faire quotidiennement.
Laissons la machine laver correctement vos couches lavables, pas besoin de rajouter plus d’eau 😉