Bébés Lutins, création et fabrication française depuis 2006.

Bien connu pour leurs couches lavables, Bébés Lutins mise sur sa fabrication française

Un grand merci à Edith pour avoir répondu à nos questions.

couche_lavable_classique_lutidouce_naissance_bleu_ciel

Comment et quand est née votre entreprise ?

Bébés Lutins est une entreprise familiale, mère fille et comme beaucoup d’entreprise Bébés Lutins  est née après la naissance  d’Anaëlle (fille et petite-fille) en 2006. En coopérative d’activités au tout début, puis  comme  SARL bébés lutins en  2008.


Si nous avons créé Bébés Lutins ce n’est pas comme on peut le lire souvent  de marque et modèle de couche, que l’on n’ait pas trouvé « la couche idéale ». Les couches lavables existent depuis longtemps, on y apporte de la modernité et notre savoir-faire.


Notre petite Mamouna de 83 ans confectionnait déjà avec des tissus imperméables et des élastiques  les couches de ses enfants!!


Notre moteur a été une envie forte de créer une couche de confection française. Celles que nous utilisions  pour Anaëlle en 2005 étaient de confection étrangère, nous ne connaissions pas encore de marques françaises.
Nous sommes deux créatrices, créer notre entreprise a été un réel  plaisir, mais il a bien fallu au départ être  deux pour cette aventure.

Quels produits proposez-vous ? où et comment sont-ils fabriqués ?

Tous les produits de marque Bébés Lutins sont entièrement confectionnés dans notre atelier. L’atelier se situe  sur notre petite commune rurale d’Auvergne, en zone de moyenne montagne.


Pour nous, garder la confection à Lachaux reste primordiale.
Nous y fabriquons notre gamme de couche. La dernière-née  « La Colombine » une intégrale,  équipe maintenant les crèches, et a séduit des centaines de parents et bébés.


Nous confectionnons aussi  notre nid de lutin tellement pratique et confortable, que l’on trouve aussi chez Lili Nappy. Nous avons aussi créé une petite gamme de vêtements que nous ne proposons qu’en vente directe.

Quelle est la composition de votre équipe ?

Ce que nous voulions, c’était arriver à créer  des emplois sur notre toute petite commune. Eloignées des grands centres urbains, travailler dans notre région oblige à de longs déplacements.
Quel confort de vie quand vous pouvez travailler à proximité de votre lieu de vie. L’équipe était de 6 personnes : 2 cogérantes, 3 salariés et une couturière indépendante qui travaillait chez elle.
Mais depuis la concurrence est rude et nous avons été obligé de réduire l’équipe et nous ne sommes plus que trois, mais nous proposons toujours des produits de confections Française et c’est ce qui nous motive encore.

Quels sont les projets de Bébés Lutins dans les mois/années à venir ?

Ce n’est pas les idées qui nous manque (mais cela reste top secret pour le moment !!) mais le manque de temps nous freine, il y a deux petites filles qui ne doivent pas subir le surcroit de travail et ça cela n’est pas facile tous les jours.

Quelles relations entretenez-vous avec Lili Nappy ?

De très bonnes relations et nous remercions Linda de la place qu’elle laisse au sein de son entreprise pour les couches de marque française.

Un dernier mot pour la fin ?

Les collectivités locales commencent à s’intéresser aux couches lavables et c’est tant mieux. C’est avec leur soutient que l’on fera avancer les mentalités, à savoir qu’une couche lavable est moderne, que c’est aller de l’avant que de les utiliser.

Ce n’est certainement pas enfermer  les femmes dans les tâches quotidiennes. Nos futurs hommes et papas nous les éduquons en ce moment, c‘est à nous de faire en sorte qu’ils deviennent des papas attentifs, pour qui s’occuper du  bébé sera aussi naturel  pour lui que pour la maman, et cela passera aussi par le quotidien qui sera partagé.

merci-5ans-LiliNappy

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation