Une machine à laver peut être un terrain propice à la prolifération des germes, même si son rôle est de faire le contraire. Et lorsqu’on utilise des couches lavables, on fait quand même plus de lessive donc il faut penser à bien la nettoyer régulièrement. Voici nos conseils pour bien nettoyer sa machine à laver.
Il est important de nettoyer régulièrement une machine à laver, car elles peuvent devenir un terrain propice à la croissance bactérienne. Résidus de savon, de détergent, d’assouplissant et de fibres, plus l’eau calcaire, peut boucher la machine et l’évacuation. Des moisissures peuvent s’accumuler au fil du temps, ce qui est non seulement dégoûtant, mais peut aussi provoquer une odeur désagréable.
Pour les utilisateurs de couches lavables : si vous n’entretenez pas correctement votre machine à laver, vos couches lavables risquent de s’encrasser dans le temps.
La machine à laver nous rend service presque quotidiennement donc autant prendre soin d’elle, non ?
Nettoyer la machine à laver avec des produits naturels
2 produits naturels sont conseillés pour le nettoyage de sa machine : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est très acide, c’est donc un excellent moyen de tuer les accumulations visqueuses indésirables qui ont tendance à se développer dans un environnement humide.
Étape 1 : le nettoyage du joint d’étanchéité
Avant de nettoyer le tambour de la machine, vaporisez le joint d’étanchéité avec du vinaigre blanc et essuyez-le avec un chiffon humide. Le joint en caoutchouc situé à l’avant du lave-linge accumule souvent des cheveux et des moisissures.
Étape 2 : le nettoyage du bac à produit
Le bac qui permet de verser la lessive & l’adoucissant est normalement amovible. Enlever le bac à produits et nettoyer le avec de l’eau et du vinaigre blanc afin d’éliminer les moisissures. Laissez sécher à l’air libre ou essuyez avec un torchon propre
Étape 3 : le nettoyage du tambour
Il existe plusieurs façons d’utiliser le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer votre machine à laver. L’une d’elles consiste à mélanger 2 tasses de vinaigre et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau, puis de verser le mélange dans le tiroir à lessive de votre machine à laver. Il suffit de lancer un cycle à la température la plus élevée. Vous pouvez également utiliser le même mélange pour nettoyer la porte, le tambour et le tiroir à lessive de la machine à laver.
La 2ième façon est de verser directement dans le tambour 1L de vinaigre blanc + la moitié d’un verre de bicarbonate de soude puis de lancer un cycle à 90°.
Tablettes détox Ecoegg
Nous proposons en boutique les tablettes détox pour machine à laver Ecoegg : placez la pastille dans le tambour puis cycle long à haute température.
Nos recommandations afin de limiter les bactéries
- Laissez la porte entrouverte pour permettre à l’air de circuler dans le tambour, ce qui permet d’éviter la formation de moisissures. Faites de même avec le tiroir à lessive.
- N’utilisez pas trop de détergent : l’excédent peut s’accumuler à l’intérieur de la machine
- Essuyez le joint en caoutchouc après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de saletés et de moisissures.
- Ne le surchargez pas pour éviter qu’il tombe en panne.
- Ne le mettez pas à une vitesse d’essorage élevée, sauf si vous en avez vraiment besoin. Les vitesses d’essorage élevées peuvent en effet éliminer un peu plus d’eau de vos vêtements avant le séchage, mais elles peuvent réduire la durée de vie de votre machine en provoquant une usure supplémentaire.
- Vérifiez régulièrement que les tuyaux reliés à votre lave-linge ne présentent pas de fissures
Nous vous conseillons de nettoyer le tambour de votre machine à laver 1 fois par mois si vous utilisez des couches lavables.