Site icon Lilinappy

Ecologie et enfants : les sensibiliser en s’amusant, c’est possible !

« C’est quoi le réchauffement climatique ? » « Ça veut dire quoi biodégradable ? » « Pourquoi est-ce qu’on recycle ? » « Comment fonctionne la pollution ? » Des questions sur l’écologie, nos enfants en ont des tonnes ! C’est une très bonne nouvelle et on a envie de les accompagner dans leurs découvertes ! Mais il faut bien dire que ce n’est pas toujours évident de leur répondre… Trouver les bons mots, à la fois simples et justes, mais surtout ne pas les effrayer.

Nous leur transmettons des valeurs au quotidien, mais ils ont aussi besoin de comprendre, afin de pouvoir agir et construire de façon durable le monde de demain. L’écologie, c’est du sérieux ! Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas sensibiliser les enfants en s’amusant ?! Voici donc 8 idées d’activités ludiques autour de la protection de l’environnement !

Note : Cet article est écrit par Mélanie du blog Faire découvrir l’écologie aux enfants, qui propose des activités, explications ludiques, astuces et conseils pour apprendre aux enfants à construire un monde durable en s’amusant.

1.    Parler d’écologie aux enfants par le biais d’expériences scientifiques

On dit souvent qu’une bonne démonstration vaut mieux qu’un long discours. Dans le cas des différentes notions d’écologie à expliquer aux enfants, cet adage est tout à fait adapté ! Quoi de mieux que de mettre en pratique les différents phénomènes naturels ou liés à l’activité humaine que des expériences scientifiques ? Les enfants sont ainsi amenés à manipuler, observer, réfléchir… pour comprendre ! L’effet de serre, la photosynthèse, la marée noire, le caractère biodégradable de certains éléments, les différentes sortes de pollution, les conditions du développement de la vie… n’auront plus de secrets, grâce à ces expériences scientifiques spécialement conçues pour eux !

2.    Jardiner pour apprendre à comprendre et préserver l’environnement

Une activité plutôt simple à faire avec vos enfants pour qu’ils soient en contact avec la nature est de leur proposer d’aménager un petit potager. Pas besoin de disposer d’un grand jardin, ni même d’un balcon, pour faire quelques plantations et profiter de la fierté de la récolte avec vos jardiniers en herbe ! En effet, un petit carré de terre ou quelques pots suffisent pour cette activité très ludique.

Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup de matériel pour jardiner en famille. Il suffit de détourner quelques objets du quotidien et le tour est joué ! Une bouteille ou une gourde devient un arrosoir, une fourchette et une cuillère pour travailler la terre, d’anciens bâtons de glace comme marqueurs de semis. Laissez vos enfants trouver des solutions pour créer de A à Z leur petit potager.

Pour commencer et s’assurer un minimum de récolte, vous pouvez choisir des fruits, légumes et fleurs simples à entretenir et faire pousser. Les fruits et légumes les plus faciles pour les enfants sont par exemple : les radis, les fraises, les haricots verts, les tomates cerises, les carottes, la menthe et le persil.

Et si vous n’avez pas envie d’investir dans des graines ou de vous lancer dans les semis, il est aussi possible de jardiner à partir de restes de légumes. Oui, vous avez bien lu ! On connaît tous le fameux noyau d’avocat que l’on immerge à moitié dans l’eau pour obtenir des racines et une pousse sur le dessus. Il est également possible de refaire pousser un poireau (en mettant une partie du blanc et des racines dans l’eau), une salade, une pomme de terre, un oignon ou encore un ananas !

Une activité « nature » qui leur permettra de mettre les mains dans la terre, d’observer, de comprendre… et peut-être aussi d’apprécier certains légumes qu’ils n’aimaient pas avant !

3.    Faire des activités manuelles écologiques

Apprendre à respecter l’environnement et à le protéger ne passe pas toujours par l’explication de concepts concrets, mais également par la transmission de valeurs. Réutiliser, refuser, recycler, réduire, redonner à la terre (la règle des 5 R du zéro déchet en fait !), sont aussi des notions que l’on peut apprendre simplement aux enfants. Et cela grâce aux activités manuelles.

Ici aussi, pas besoin d’investir dans du matériel de compétition, place au recyclage ! Un carton, des chutes de papiers ou de tissus, des végétaux, des rouleaux de papier toilette (ceux que l’on stocke depuis des lustres en se disant qu’un jour on trouverait une activité à faire avec !), sont de vrais trésors pour sensibiliser vos enfants à l’écologie !

Avec des chaussettes trouées ou de vieux vêtements, vous pouvez concevoir des tawashi. Recycler du papier est un jeu d’enfant (quand on sait comment procéder !). Personnaliser des tissus grâce à la technique de l’empreinte végétale. Ou encore créer de magnifiques cartes à gratter à partir de simples emballages !

Mais vous pouvez également réaliser de belles activités avec ce dont vous disposez dans votre cuisine. Avec de la farine ou de la maïzena, vous réaliserez un superbe atelier papier mâché ou pâte autodurcissante. Et vous fabriquerez ainsi des objets, masques et figurines à volonté !

Bref les activités manuelles sur le thème de l’écologie sont diverses et variées et sauront amuser et nourrir les petits écolos en herbe !

4.    Avez-vous pensé aux podcasts et vidéos pour parler d’écologie avec vos enfants ?

Une autre manière de sensibiliser les enfants à l’écologie en s’amusant est de leur proposer des médias adaptés à leur âge et à cette thématique. Les podcasts sont parfaits pour être écoutés partout ! Les vidéos sont idéales pour illustrer certaines notions.

Voici donc une sélection de podcasts et de vidéos sur le thème de la nature et de l’environnement :

5.    Une chasse au trésor en pleine nature

C’est scientifiquement prouvé, apprendre par le jeu est une méthode d’apprentissage très efficace chez les enfants (et chez les plus grands aussi d’ailleurs !). Pour apprendre et retenir, l’enfant doit être attentif. Il n’est pas possible de forcer l’attention de l’enfant, mais il est facile de l’attirer, grâce au plaisir procuré par le jeu !

Afin de sensibiliser un enfant à la nature et à l’environnement, le jeu devient donc une évidence ! Une chasse au trésor est une activité qui plaît à tous les coups et idéale à pratiquer dans la nature. Vous ne savez pas organiser de chasse au trésor ou n’avez pas le temps nécessaire ? Les coffres magiques ont conçu une mini chasse au trésor gratuite et clé en main à faire en forêt ! Et ils ont pensé à tout avec ces idées pour concevoir soi-même un trésor zéro déchet !

6.    Jouer à des jeux de société sur le thème de l’environnement

Toujours dans l’idée de se servir du jeu pour sensibiliser les enfants à l’écologie, les classiques jeux de société sont également un outil précieux. Certains abordent directement la thématique de l’environnement, d’autres gammes sont conçues de manière éco-responsables et sont aussi intéressantes à présenter aux enfants.

S’il n’y avait qu’une seule marque de jeux à retenir, ce serait sans doute « Bioviva ». Cette marque de jeux de société française a développé des jeux à objectif éducatif, à la fois innovants et amusants. Nombreux de leurs jeux abordent le thème de la nature, mais aussi plus largement l’épanouissement de l’enfant. De plus, ils sont exclusivement fabriqués en France, selon une démarche respectueuse à la fois de l’environnement et des hommes. Bref, ils ont tout bon !

Pour citer quelques exemples, les jeux « Playa playa » et « Viva Montanya » sensibilisent respectivement à la protection du littoral et de la montagne. Accessibles dès 4 ans, il faut nettoyer la plage et la montagne des déchets et sauver la faune locale. Pour les plus grands, Bioviva a créé la gamme « Enigmes». Comme son nom l’indique, il s’agit d’énigmes à résoudre, avec des indices et un plateau de jeu. Ces jeux de poche, pratiques à emporter partout, font réfléchir les enfants sur les thèmes de notre terre, l’environnement, les animaux, mais aussi le corps humain, l’espace…

Heureusement, de nombreux autres éditeurs de jeux s’y mettent, et créent des jeux de manière éco-responsable et sur le thème de la protection de l’environnement. De quoi jouer en sensibilisant, et apprendre en s’amusant !

7.    Cuisiner et faire de bons petits plats « maison »

Quoi de mieux que de passer un moment en cuisine avec votre enfant pour lui parler d’écologie ? Comment aborder l’environnement en cuisine me direz-vous ?! Tout simplement en lui expliquant comment sont cultivés et fabriqués les ingrédients que vous allez utiliser. Mais aussi en lui démontrant l’intérêt de consommer local et de saison, du fait-maison. Puis, la cuisine est également l’occasion de parler des déchets, du tri sélectif, du recyclage, ou encore du gaspillage alimentaire, et de tous les enjeux qui gravitent autour !

Mine de rien, c’est aussi l’occasion de passer du temps de qualité ensemble. Alors une activité qui mêle l’utile à l’agréable, pourquoi s’en priver ?!

8.    Se documenter et aller plus loin grâce aux livres

Mais il existe également un autre moyen d’apprendre en s’amusant. Une manière accessible à tous, abordant des thèmes divers et variés à choisir en fonction des questionnements de nos enfants. Les enfants (et les parents !) en raffolent généralement depuis le plus jeune âge. Il s’agit tout simplement du livre ! Ils sont de plus en plus nombreux à aborder la thématique de l’écologie, sous tous les angles et pour tous les âges. Bien conçus, très ludiques et souvent amusants voire décalés, il n’y a pas de manière plus simple de sensibiliser de manière positive et divertissante !

De « T’choupi prend soin de la planète » à « Copain de l’écologie », en passant par « Le doudou du roi Léonard » ou encore « Océans… et comment les sauver »… Il y en a vraiment pour tous les goûts : des contes pour les plus jeunes, des documentaires, des bandes dessinées… La protection de la planète est un sujet dont on parle de plus en plus. Ça se voit sur les étagères des librairies, et on s’en réjouit ! Si vous avez besoin de quelques pistes pour choisir, voici une sélection de livres pour enfants abordant le thème de l’écologie, par tranches d’âge.

Et pour en profiter encore plus et faire varier les sujets et les genres, pensez au marché de l’occasion, au troc à l’école et à emprunter des livres à la bibliothèque !


Pour résumer…

En résumé, il n’est pas toujours évident de sensibiliser nos enfants à l’écologie sans les effrayer ou les ennuyer. On ne trouve pas toujours les bons mots ou la manière simple de leur transmettre certains messages. Une solution toute simple et efficace pour leur parler de cet enjeu tellement important est de le faire en toute subtilité… en s’amusant ! Les outils sont nombreux (jeux, expériences, jardinage, activités manuelles, cuisine, lecture…) et les enfants ne demandent que ça ! Alors on ne se pose plus de questions et on fonce découvrir l’écologie en s’amusant !

Mélanie, du blog Faire découvrir l’écologie aux enfants

Quitter la version mobile