P’tits Dessous, les couches durables !

Pionnier de la fabrication des couches lavables en France, P’tits Dessous reste une référence dans le domaine.
Nous avons, dès les débuts de Lilinappy, proposer ces produits de qualité et continuons à suivre les collections de P’tits Dessous année après année.

Un grand merci à Aline pour avoir répondu à nos questions.

couches_lavables_ptits_dessous

Comment et quand est née votre entreprise ?

P’tits Dessous est née en 2004. J’utilisais des couches lavables pour mes filles depuis quelques mois, et j’avais envie de couches tout-en-1 plus « fun » que les couches classiques en coton éponge qu’on trouvait à l’époque.

C’était toute une aventure, car on ne trouvait les tissus adaptés qu’aux Etats-Unis, et je me suis lancée avec quelques centaines d’euros en poche. Pendant plus d’un an j’ai tout fait moi-même : couture, colis, site internet… puis quelques boutiques ont commencé à vendre mes couches et l’activité a décollé.

Quels produits proposez-vous ? où et comment sont-ils fabriqués ?

P’tits Dessous propose une couche tout-en-1 (la So Easy) et une couche classique (la So Bamboo). Pour 2012 nous avons choisi d’avoir une gamme simple, facilement compréhensible par les parents novices. Nous fabriquons aussi une couche hybride sous la marque Petit Pea.


Les couches sont fabriquées en Tunisie par un atelier de lingerie haut-de-gamme. Nous y avons un petit groupe de couturières spécialement formées à nos produits. Elles fabriquaient déjà les couches lavables de La P’tite Prairie depuis plusieurs années, il leur a simplement fallu quelques mois pour s’adapter à un volume de fabrication plus important.

Leur savoir-faire m’impressionne, elles savent tout faire avec n’importe quel tissu et avec beaucoup de précision, je sais que je peux tout leur demander en sachant que la finition sera impeccable.


Les accessoires sont fabriquées dans le Nord par un CAT (travailleuses handicapées) avec qui nous travaillons depuis 6 ans. Leur machines à coudre sont adaptées avec des dispositifs automatiques qui leur permettent de faire toutes les formes simples : inserts, lingettes, sacs à couches…


Pour les culottes de protection, nous avons un partenariat avec Bummis au Canada, nous distribuons toute leur gamme en Europe. C’est une petite entreprise de Montréal qui fabrique des culottes depuis plus de 20 ans. Après avoir testé leurs produits, je me suis dit que je n’arriverais pas à faire mieux ! En plus, c’est une équipe super sympa et passionnée.

Quelle est la composition de votre équipe ?

L’équipe P’tits Dessous est aujourd’hui très réduite par rapport à ce qu’elle a été. Comme tous les fabricants, nous avons subi la crise et la fermeture de nombreuses boutiques.

Nous ne sommes plus que 2 personnes en interne, mais il y a toute une équipe autour :
– les colis sont préparés par une entreprise de logistique qui réinsère des personnes éloignées du marché de l’emploi en les formant à un nouveau métier.


– une équipe en France assure l’interface avec l’atelier en Tunisie, les nombreux déplacements sur place, le transport, le dédouanement, l’acheminement des tissus (qui viennent d’Europe)…


– les nouveaux modèles sont conçus par une styliste.

Quels sont les projets de P’tits Dessous dans les mois/années à venir ?

Peu de changements pour 2012, car notre gamme actuelle cartonne et il n’est donc pas question de la modifier, même si j’ai déjà beaucoup d’idées en tête pour 2013.

Il y aura des séries limitées, des imprimés… de petits détails qui mettent un peu de fun dans la collection. Et nous sortirons un produit pour les mamans qui utilisent des couches jetables (et qui pourrait leur donner envie de passer aux lavables…).


Le projet sur lequel nous sommes en plein travail, c’est la sortie des nouveaux modèles enfant/adulte (énurésie et incontinence) à l’automne, pour remplacer notre gamme Tournesol qui n’avait pas changé depuis 2006.

C’est un gros challenge, adapter une couche lavable à la morphologie d’un adulte est plus compliqué que pour un bébé.

Quelles relations entretenez-vous avec Lili Nappy ?

Je ne me rappelle plus depuis combien d’années on travaille ensemble… mais çà fait longtemps !

J’apprécie beaucoup de travailler avec Lili Nappy, pour le conseil et la connaissance des produits.

Les clientes sont bien conseillées, elles achètent les couches qui leur conviendront vraiment, elles les utilisent correctement parce qu’on leur a donné les bons conseils, elles sont contentes de leur achat.

Pour un fabricant, il n’y a rien de plus frustrant que de voir une cliente abandonner les couches lavables parce qu’elle n’a pas réussi à les utiliser par manque de conseil.

merci-5ans-LiliNappy

 

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange bébé lange à nouer liniment manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation