La nouvelle s’est rapidement répandue dans la journée d’hier, notamment via un article des Echos.fr : Un accident industriel menace la planète d’une pénurie de couches jetables. Une alternative : la couche lavable !

Accident dans une usine

Sans se réjouir d’un accident dans une usine chimique, qui a pratiquement toujours des conséquences écologiques, cet accident aura eu le mérite de mettre en avant la composition purement chimique des couches jetables.

La pénurie éventuelle de couches jetables sensibilisera peut-être davantage l’opinion publique des pays consommateurs sur les risques sur la santé des bébés.

En effet, l’un des principaux avantages des couches lavables, c’est justement la santé des bébés : exit les composés chimiques, dont l’acide acrylique produit dans cette usine.

Alors que les parents qui hésitent à se lancer dans les couches lavables bloquent la plupart du temps sur les « contraintes » quant à leur utilisation (comment stocker les couches, que faire des sels, etc.).

Une pénurie de couches jetables, accompagnée d’une probable hausse des prix, pourrait faire évoluer les mentalités, ou tout du moins, faire pencher la balance.

couche-petite-crown

Que penser des couches lavables et comment choisir ?

Les couches lavables pour bébés et enfants sont réutilisables et se lavent en machine. Pratiques et pas chères, elles sont aussi saines pour la peau des enfants.

Si vous débutez et n’êtes pas du tout à l’aise avec les changes lavables, le modèle tout-en-un sera parfait! Il s’utilise comme une couche jetable, sauf qu’au lieu d’aller à la poubelle, la couche passe à la machine! Il s’agit d’un bon moyen pour se familiariser avec les couches réutilisables !

Notre guide complet sur les couches lavables est à votre disposition (à télécharger).

 

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange bébé lange à nouer liniment manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation