Votre bébé de 3 mois est en constante évolution et ses besoins en matière de sommeil évoluent également. À cet âge, la plupart des bébés ont besoin d’au moins 15 heures de sommeil total par période de 24 heures. Dormir suffisamment reste un élément important du développement du bébé.
Le sommeil du bébé à 3 mois
Certains bébés commencent à s’habituer à l’alternance jour/nuit et à faire des nuits de 6 à 8 heures d’affilée. Un changement bienvenu pour les parents en manque de sommeil.
N’oubliez pas que tous les bébés sont différents et que chacun atteint les étapes du sommeil à son propre rythme. Ainsi, alors qu’un enfant peut, comme par magie, commencer à dormir de longues périodes la nuit, d’autres bébés (et leurs parents) peuvent continuer à se réveiller la nuit.
Combien de temps un enfant de 3 mois doit-il faire la sieste ?
Idéalement, votre enfant de 3 mois devrait dormir en moyenne 4 à 5 heures par jour. Et réparties en 3 à 5 siestes. Les siestes courtes sont encore adaptées au développement de l’enfant à cet âge. Il est donc courant de voir des siestes de 45/50 minutes, ainsi que des siestes plus longues de 1 à 2 heures.
L’apprentissage du sommeil à 3 mois, c’est possible ?
La plupart des experts médicaux ne recommandent pas d’essayer de forcer un bébé à adopter un horaire de sommeil à cet âge. En général, ils recommandent d’attendre que votre bébé ait 4 ou 5 mois avant de commencer l’apprentissage du sommeil.
Cela dit, il y a des choses que vous pouvez faire maintenant pour établir le cadre d’un horaire de sommeil lorsque votre bébé grandira.
Conseils pour le sommeil des bébés de 3 mois
À 3 mois, votre bébé est encore trop jeune pour avoir des cycles de sommeil réguliers. Cependant, quelques stratégies peuvent l’aider à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.
- Jouez avec votre bébé la journée. Même si votre bébé de 3 mois passe encore une grande partie de la journée à faire la sieste, jouer avec lui lorsqu’il est éveillé l’aidera à apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit.
- Respectez une routine. Si vous n’avez pas encore établi une routine pour l’heure du coucher, c’est le moment de le faire. Une routine de fin de journée calme (pensez à donner un bain à votre bébé, à écouter de la musique et à lire un livre) indique qu’il est temps de dormir.
- Observez les tendances de votre bébé en matière de sommeil. Il se peut que votre bébé ait maintenant une heure de coucher préférée. Pour l’aider à se calmer, essayez de commencer sa routine environ 30/40 minutes avant cette heure.
- Essayez de mettre votre bébé au lit lorsqu’il est encore réveillé. En plaçant votre bébé dans son berceau réveillé, vous l’aidez à apprendre à s’endormir tout seul.
- Mettez votre bébé au lit au même endroit.