Plusieurs semaines après le début de la grossesse, lorsque le ventre a commencé à grossir, il peut être difficile de trouver une position de sommeil. Pouvez-vous dormir sur le ventre ? Peut-on dormir sur le dos ? Un certain nombre de questions et d’incertitudes peuvent parfois se poser.
Grossesse : dormir sur le ventre
Au début de la grossesse, dormir sur le ventre ne pose pas de problème.Mais plus la grossesse avance, plus cela devient difficile. Lorsque votre ventre grossit, il peut créer une pression sur votre ventre, ce qui laisse moins de place à votre bébé. Votre bébé risque de se défendre en donnant des coups de pied et en poussant.
Il peut être judicieux d’éviter la position sur le ventre après le premier trimestre.
Peut-on s’allonger ou dormir sur le dos pendant la grossesse ?
La raison pour laquelle il est souvent recommandé de ne pas s’allonger ou dormir sur le dos pendant la grossesse est le risque de syndrome de la veine cave. Ce syndrome survient lorsque le poids de l’estomac et du bébé exerce une pression sur les grosses veines du corps qui ramènent le sang vers le cœur. Cette pression peut entraver la circulation sanguine dans le corps et provoquer un manque d’oxygène chez le fœtus et la femme enceinte. Toutefois, le risque de fausse couche tardive due au sommeil sur le dos est très faible.
Grossesse : dormir sur le bon côté
En fin de grossesse, le poids du bébé ralentit la circulation du sang vers le cœur. C’est ce qui se produit si vous dormez sur le dos. Si vous dormez sur le côté gauche pendant la grossesse, vous réduisez la pression exercée sur les vaisseaux sanguins. En dormant sur le côté gauche, vous réduisez le risque d’une mauvaise oxygénation pour vous et votre bébé.
La raison pour laquelle il est recommandé de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse est en partie due au fait que le vaisseau passe sur le côté droit de la colonne vertébrale et en partie parce qu’une étude a suggéré que la probabilité d’une fausse couche était plus élevée lorsque la femme enceinte se couchait sur le côté droit. Cette relation n’a toutefois pas été confirmée par d’autres études. Dormir sur le côté droit n’est probablement pas plus dangereux que dormir sur le côté gauche.
Quelques conseils pour améliorer votre sommeil
- Allongez-vous sur le côté et placez un oreiller ou un coussin de grossesse dans votre dos. En effet, cela réduit le risque de vous retourner sur le dos dans votre sommeil.
- L’air frais et les promenades (ou l’exercice physique pour celles qui en ont l’énergie) aident généralement à mieux dormir.
- Pour celles qui ont des difficultés à dormir à cause de douleurs pelviennes, un oreiller entre les genoux peut énormément aide (ou le coussin de grossesse).
- Si vous avez les jambes ou les pieds enflés, il peut être bon de surélever l’extrémité du pied. Par exemple en plaçant quelques oreillers sous les jambes.
- De nombreuses personnes dorment mieux en utilisant une couverture lestée. Celle-ci a un effet calmant et enveloppant qui peut faciliter la relaxation.
- Si le sommeil est perturbé par des nausées, un repas léger avant le coucher peut aider.
- Comme toujours, il est bon d’éviter les boissons contenant de la caféine et les écrans pendant un certain temps avant le coucher, car cela peut rendre la détente plus difficile.
En fin de grossesse le corps s’adapte inconsciemment à la capacité de s’occuper de votre futur bébé. Il est bon de se préparer au fait qu’à partir de maintenant, le sommeil ne sera probablement plus ce qu’il était, et de simplement l’accepter. Le stress lié au manque de sommeil peut souvent devenir un cercle vicieux qui, à son tour, perturbe encore plus le sommeil. Même si vous n’arrivez pas à dormir, essayez de vous reposer/ vous ressourcer au maximum. Par exemple une promenade en forêt, un temps pour méditer ou faire du yoga prénatal.