Site icon Lilinappy

Les bienfaits des gigoteuses en laine

gigoteuse en laine mérinos

Les gigoteuses pour bébé contribuent à réduire le risque de mort subite et à empêcher les bras et les jambes de se coincer dans les barreaux du lit. De nombreux parents optent pour l’utilisation d’une gigoteuse. Cet article met l’accent sur les bienfaits des gigoteuses confectionnées à partir de pure laine mérinos.

Les avantages des gigoteuses en laine mérinos

Une gigoteuse en coton mélangé procure une certaine quantité de chaleur (le fameux indice de chaleur TOG). Une gigoteuse en fibres synthétiques, bien qu’ayant la capacité de retenir la chaleur, augmente le risque de surchauffe car les fibres sont irrespirables.

Seule la gigoteuse en laine mérinos résout ces 2 problèmes. Si les gigoteuses en laine mérinos n’ont pas de classement TOG, ce n’est pas parce qu’elles sont de qualité inférieure à celles qui en ont un. C’est même tout le contraire ! Ce sont les qualités naturelles et uniques de la laine mérinos qui font qu’il n’est pas nécessaire de classer les sacs de couchage mérinos.

Une gigoteuse pour bébé en laine mérinos crée un environnement à température contrôlée. La laine mérinos régule la température du corps de bébé en fonction de l’environnement extérieur. Cette régulation réduit considérablement le risque de surchauffe chez les jeunes enfants et favorise un sommeil sûr. Contrairement aux adultes, les bébés et les jeunes enfants ont des difficultés à réguler leur température corporelle et la laine mérinos leur apporte donc un petit coup de pouce.

La capacité naturelle de la laine mérinos à réguler la température

Il est fréquent que les gens associent immédiatement la laine à quelque chose que l’on ne porte que pour avoir chaud, alors qu’en fait, vous pouvez l’utiliser pendant la plupart des mois de l’année. C’est le cas par exemple pour les gigoteuses en laine Disana ou les gigoteuses en laine Manymonths.

Au fur et à mesure que le corps de votre bébé se réchauffe, la laine transfère cette chaleur supplémentaire et la sueur le long des fibres et la libère dans l’environnement extérieur plus frais et plus sec par évaporation. Ce processus s’appelle l’évacuation de l’humidité. Lorsque la température est froide, la laine conserve la chaleur dans les fibres.

Les fibres de laine aiment l’humidité et l’absorbent naturellement. Elles peuvent absorber de grandes quantités de vapeur d’eau, avant même que celle-ci ne se transforme en sueur. Sous le microscope, une seule fibre de laine est complexe, et reflète les superpouvoirs inhérents qu’elle possède.

Non, une gigoteuse en laine mérinos ne gratte pas !

La laine mérinos est très douce et fine. C’est pourquoi elles ne provoquent pas de démangeaisons et sont confortables au contact de la peau, ce qui est particulièrement important pour les nouveau-nés et les bébés.
La science montre que la literie et les vêtements de nuit en laine semblent favoriser une meilleure nuit de sommeil. Des études médicales révèlent également les bienfaits de la laine mérinos superfine sur le bien-être, notamment pour les personnes souffrant d’eczéma, dont la peau s’assèche, ce qui peut entraîner des gerçures, des infections bactériennes, des rougeurs, des grattages et des démangeaisons. Or, la laine s’est avérée bénéfique pour la peau, offrant un traitement naturel de l’eczéma qui réduit le recours aux médicaments traditionnels.

Gigoteuse en laine : produit écologique et durable

La laine mérinos est une fibre naturelle durable et 100% renouvelable.

Comment entretenir votre gigoteuse en laine ?

La laine mérinos est très facile à entretenir et à laver ! Grâce à ses propriétés anti-odeurs, vous n’avez pas besoin de laver vos vêtements en laine mérinos aussi souvent. De plus, elle possède une couche extérieure protectrice qui empêche les taches d’être absorbées aussi facilement.

Mais ce n’est pas tout ! Pour vous faciliter encore plus la vie, la laine mérinos possède des propriétés élastiques qui la rendent totalement infroissable. Contrairement à la viscose, au coton et au lin ainsi qu’à un certain nombre de fibres synthétiques, une fois lavée, le repassage est totalement facultatif.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le lavage de votre gigoteuse, nous vous conseillons de lire notre guide à ce sujet.

Si cet article vous a aidé à mieux comprendre les bienfaits des gigoteuses en laine mérinos, n’hésitez pas à nous le faire savoir en mettant un petit commentaire 🙂

Linda

Quitter la version mobile