Un moyen sûr d’aider bébé à se mettre dans l’ambiance du sommeil est d’avoir une routine cohérente pour le coucher. Plus tôt vous mettrez en place une routine d’apaisement, plus vite bébé comprendra qu’il est temps de dormir.
Qu’est-ce qu’une routine d’apaisement ?
Le rituel du soir permet :
- De signaler à bébé que l’heure du coucher approche
- Calmer votre bébé
- Donner l’occasion de passer un temps calme en tête à tête
- D’aider bébé à s’assoupir, mais pas à s’endormir complètement.
La routine d’apaisement est à mettre en place le plus tôt possible et de l’appliquer tous les soirs. Ce conditionnement naturel l’aidera à développer des habitudes de sommeil saines.
Routine d’apaisement : la base
Masser bébé, lui donner un bain, écouter une musique douce ou encore lire une histoire, il existe de nombreuses possibilités à mettre dans votre routine. Cependant, il existe une « base », des fondamentaux à appliquer.
Lumières tamisées
Baisser la lumière le soir, que ce soit en allumant une bougie, une veilleuse ou une lampe au lieu du plafonnier, peut aider à signaler au cerveau qu’il est temps de produire de la mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil, qui aide à calmer le corps en prévision du sommeil.
Sommeil de bébé : l’importance du calme
Évitez la musique forte, la télévision ou les activités qui stimulent le soir. Pas toujours facile si vous avez d’autres enfants à la maison mais essayez de mettre en place avec eux un moment calme.
Moment relaxant
Évitez d’avoir quelque chose de trop actif ou stimulant mentalement dans la routine d’apaisement. La lecture d’un livre ou écouter une chanson est un élément parfait de la routine de relaxation, car elle permet de se concentrer facilement. Et pourquoi pas masser bébé ?
Environnement apaisant
Des études ont montré que certaines senteurs (la lavande, par exemple) ou certains bruits ont pour effet de réduire l’activité du système nerveux, ce qui peut aider bébé à s’endormir.
Quelques exemples : utiliser un spray d’ambiance à la lavande (comme chez Néobulle) ou encore des bruits blancs.
Nos conseils supplémentaires :
- Remplacez l’allaitement pour dormir par une autre activité. Pour éviter que votre bébé ne devienne dépendant de l’allaitement ou du biberon pour s’endormir, essayez de le nourrir au début de votre rituel du coucher.
- Donnez à votre bébé la possibilité de se calmer tout seul. Parfois, les bébés se réveillent, font du bruit ou même pleurent, mais se calment rapidement d’eux-mêmes. Si votre bébé fait du bruit pendant la nuit, attendez une minute avant de lui répondre pour voir s’il a vraiment besoin de votre aide.