À l’ère du tout consommable, tout jetable, nous avons perdu de vue des réflexes pourtant simples et indispensables en matière d’écologie. Laver et réutiliser sont des gestes responsables et logiques dans une optique de réduction de nos déchets et de vie en harmonie avec la planète qui nous abrite et nous fait vivre.

Chaque année, ce sont des milliards de bouteilles et de pailles jetables en plastique qui finissent à la poubelle, sans être recyclées, alors qu’il existe des alternatives saines, pour l’environnement mais aussi pour vous !

Alors, comment faire pour réduire vos déchets lorsque vous buvez, que ce soit à la maison ou en pique-nique ? On vous explique tout !

Premier geste simple : adopter une gourde. Lavables et réutilisables, les gourdes remplacent de façon écologique et économique les bouteilles jetables, briques de jus, cannettes… Il en existe une variété impressionnante, que ce soit pour vous ou vos enfants.

Les gourdes en inox

Les gourdes en inox sont durables car réutilisables et surtout recyclables. Elles peuvent être isothermes ou non. Ces dernières sont plus légères que les premières, mais elles ne vous permettent pas de garder vos boissons bien fraîches ou chaudes pendant plusieurs heures, contrairement à celles à double paroi. Lorsque vous achetez une gourde en inox, veillez à ce qu’elle soit sans revêtement intérieur, pour éviter tout transfert de particules, de goût ou d’odeur. C’est le cas par exemple des gourdes Qwetch, Liewood ou Gaspajoe. À vous de choisir la contenance qui vous convient ainsi que les accessoires (paille, bouchon sport, isotherme…).

La marque Gaspajoe propose même un modèle doté d’un filtre, pour que vous puissiez faire infuser des plantes, du thé ou des fruits. À vous les détox water maison !

bouteille inox

Les pailles lavables

Autre geste simple à mettre en place : passer aux pailles lavables ! En inox, comme les Gaspajoe ou en silicone comme celles de la marque Liewood, ces pailles se lavent et se réutilisent à volonté. En plus de faire un geste pour la planète, vous ne serez plus jamais à court de pailles ! Il en existe de tailles et de diamètres différents, pour les enfants, les parents, les jus, les cocktails, les smoothies… Dans tous les cas, surveillez vos enfants lorsqu’ils boivent à la paille, et… profitez de vos boissons préférées sans générer de déchets superflus !

Et vous, vous passez quand au zéro déchet ?


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe bébé cadeaux change cosilana couche lavable couches lavables coupe menstruelle cuisine zéro déchet disana Diy diy maison DME gigoteuse grossesse hiver huiles essentielles hygiène intime jouets en bois liniment manymonths mer mode bébé noël néobulle portage portage physiologique propreté puériculture recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil sommeil bébé vêtements en laine zéro déchet écologie écologique éducation