Le quatrième trimestre est la période de 12 semaines qui suit immédiatement la naissance de bébé. C’est une période de grands changements physiques et émotionnels. Votre bébé s’adapte à l’extérieur de l’utérus et vous vous adaptez à votre nouvelle vie de maman.
À quoi ressemble le quatrième trimestre pour les bébés ?
Les bébés ont été habitués à être nourris en permanence, à dormir quand ils le souhaitent et à être bercés dans le ventre de leur mère. Lorsque les bébés naissent, nous introduisons des intervalles entre les biberons/allaitements et nous les plaçons dans un endroit différent pour dormir. Il n’est pas étonnant qu’ils puissent trouver cela effrayant, et il est naturel qu’ils pleurent pour exprimer leurs craintes.
De plus, votre bébé doit maintenant s’habituer à une surcharge sensorielle d’images, de sons et d’odeurs. Mais aussi à un environnement souvent plus froid où il n’est pas constamment soutenu par votre liquide amniotique protecteur.
Il est compréhensible que les bébés pleurent beaucoup au cours de cette période de trois mois qu’à tout autre moment de leur vie. Mais aussi logique que cela puisse être, cela ne rend pas cette période plus facile pour les nouveaux parents, souvent épuisés.
C’est une période de transition, où les femmes deviennent des mamans, les hommes des papas, et où les bébés s’adaptent à la vie en dehors de l’utérus.
Aider votre nouveau-né à s’adapter au monde
Et si on essayait de recréer, pendant encore 3 ou 4 mois, le type d’environnement que votre bébé avait dans le ventre de sa maman ?
Les bébés passent environ 9 mois dans un environnement confiné et en perpétuel mouvement. Il existe plusieurs façons de recréer le sentiment de sécurité que votre bébé ressentait avant sa naissance.
- Par exemple en emmaillotant votre bébé lorsque vous le couchez. Vous lui permettez de se sentir en sécurité. Vous constaterez peut-être qu’il se réveille moins souvent et dort plus longtemps.
- Portez votre bébé en écharpe ou dans un porte-bébé physiologique pour reproduire les sensations et les mouvements de l’utérus. Les bébés préfèrent souvent être portés de cette façon pour se sentir étroitement blottis contre le corps de leur mère. Il s’agit d’une sensation familière et confortable pour le bébé.
- Le mouvement est également un excellent moyen de calmer votre bébé. Se balancer doucement ou se bercer d’un côté à l’autre, marcher en le portant ou même faire un petit tour en voiture peut le calmer.
- Le contact peau à peau est toujours encouragé dans les moments qui suivent l’accouchement. Câliner votre nouveau-né sur sa peau nue est un grand réconfort pour lui. Votre odeur et le son des battements de votre cœur sont chaleureux et familiers. Le papa peut également faire du peau à peau avec son bébé.
- Que vous l’allaitiez ou le nourrissiez au biberon, si votre bébé a faim, n’attendez pas un moment précis pour le nourrir. Combinez l’alimentation de votre bébé avec un contact peau à peau pour renforcer le contact étroit et le confort.
- Prendre un bain chaud est souvent une expérience relaxante et réconfortante pour bébé. Flotter dans l’eau, c’est comme être dans le ventre de sa maman. C’est aussi un excellent moyen pour vous de créer des liens, de parler et de chanter avec votre bébé.
Le quatrième trimestre pour la maman
Pour la maman, le quatrième trimestre est une période de grands bouleversements. À l’arrivée du bébé, il arrive souvent que l’attention se porte sur lui et que la maman néglige sa propre santé et son bien-être.
Les nouveau-nés prennent beaucoup de temps. Il est très facile pour les nouvelles mamans d’être dépassées au cours des premières semaines par les exigences de l’alimentation, du sommeil (ou de l’absence de sommeil), des pleurs et des soins à apporter au bébé. Personnellement, je ne savais même plus quand prendre ma douche !
Si l’on ajoute à cela la récupération physique après l’accouchement et les changements hormonaux, il n’est pas étonnant que les mamans se sentent épuisées 🙁
La fatigue est bien présente au cours des premières semaines suivant l’accouchement. Les experts conseillent aux nouvelles mères de s’accorder du sommeil chaque fois que possible, par exemple lorsque le bébé dort. Résistez à l’envie de faire des tâches ménagères lorsque votre nouveau-né dort et faites plutôt une sieste.
Envisagez d’impliquer votre partenaire dans les tétées nocturnes afin que vous puissiez bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous ne dormez pas suffisamment pour fonctionner. Le manque de sommeil devrait s’améliorer lentement avec le temps.
De nombreuses femmes connaissent également le « baby blues » dans les premiers jours qui suivent l’accouchement, mais si ces sentiments ne disparaissent pas, il est important que vous consultiez votre médecin dès que possible.