Ça y est… Décembre a pointé le bout de son nez ! Noël approche à grands pas et aucun doute, cette année plus que jamais, il est temps de changer la donne. On s’oriente alors vers les entreprises françaises pour offrir ses cadeaux ! Et puisque l’on est dans une attitude responsable, on penche aussi pour des idées plutôt éthiques ! Pour vous aider à faire votre choix, Lili Nappy a dressé une petite sélection des meilleurs cadeaux écolos à offrir à votre entourage. Suivez le guide !

Les cadeaux pour adultes

1. Thé ou café ?

Quoi de mieux que d’offrir un breuvage précieux et savoureux à Noël !? Peu onéreux, ils conviennent à toutes les bourses et font toujours plaisir aux amateurs.

Pour ceux qui préfèrent le café, le super cadeau de Noël éthique 2020, ce sont les capsules réutilisables ! Simples et faciles à utiliser, elles sont aussi très écologiques !

Qu’en est-il pour le thé ? Choisissez de préférence des thés ou tisanes en vrac, avec les fruits et feuilles entières pour décupler les arômes. Et si votre budget le permet, pensez aussi la théière nomade !

mug-the-cafe-zerodechet

2. La gourde et le mug 

Très en vogue, la gourde et le mug sont des cadeaux durables pour limiter l’achat de bouteilles en plastique.

Les gourdes sont parfaites pour les baroudeurs, les personnes qui font attention à leur apport hydrique quotidien ainsi que les sportifs. Quant aux mugs, ils sont idéaux pour boire du café chaud dans les transports en commun, mais aussi au bureau afin d’éviter l’utilisation des gobelets en plastique !

Si vous le pouvez, pensez également à offrir un bâton de charbon binchotan ou des perles de céramique pour purifier l’eau du robinet et ainsi se passer définitivement des bouteilles en plastique !

bouteille-inox-liewood-panda

3. La trousse de toilette zéro déchet

Vous avez envie d’initier vos proches au zéro déchet ? Il existe de multiples produits simples à utiliser qui séduiront même les plus récalcitrants.

Pour madame, dans une jolie petite trousse de toilette, proposez du dentifrice solide, une huile démaquillante solide, du maquillage zéro déchet et pourquoi pas un déodorant crème ?

Pour monsieur, choisissez plutôt un kit de rasage d’antan avec tout le nécessaire, comme le rasoir de sûreté, le bol et le blaireau. S’il porte la barbe, préférez des produits pour l’entretenir comme de l’huile à barbe par exemple.

Pour une entrée en matière tout en douceur, il existe aussi des coffrets complets de produits zéro déchet à l’attention de madame ou monsieur avec divers produits !

Coffret-clemence-et-vivien

4. Les boîtes de conservation éthiques

Très sains, ces contenants alimentaires durables ne diffusent aucune particule nocive dans les aliments. Profitez de l’occasion des fêtes pour les faire découvrir à vos proches et notamment aux parents ou futurs parents qui pourront dire adieu au plastique et stocker la nourriture de leur bébé dans des pots plus sains.

Ils sont aussi pratiques pour tous, afin de conserver les aliments au frais ou même pour amener son repas sur son lieu de travail le midi !

lunch-box-a-slice-of-green

5. Apprenez à votre entourage comment faire les produits ménagers maison

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour démarrer de nouvelles expériences dans la vie, pourquoi ne pas initier vos proches à la confection de produits ménagers maison ? Il s’agit d’un cadeau écoresponsable intelligent et grandement pratique !

Faire ses produits ménagers soi-même permet d’éviter de polluer son air intérieur avec les fameux COV (composés organiques volatils) et ainsi, préserver la santé des plus fragiles. C’est un cadeau utile pour tous, notamment les parents ou les futurs parents, mais aussi pour les grands-parents. Ces produits ménagers DIY sont très efficaces, sains et surtout très économiques !

Il existe aujourd’hui des coffrets découverte avec tous les produits nécessaires pour bien démarrer dans cette nouvelle aventure, ainsi qu’un livret explicatif pour entrer dans l’univers du ménage écolo.

tantinotte-cake-vaisselle-luffa

Les cadeaux pour bébés et enfants

1. Les jouets en bois

Vous avez des enfants ou même des bébés à gâter dans la famille ? Pensez aux jouets en bois ! Éthiques et durables, ils sont également bien plus sains que les jouets en plastique.

Les jouets en bois sont parfait pour booster l’imagination des enfants, en effet les jouets deviendront un support d’expériences qui forment leur raisonnement logique et favorisent leur développement cognitif.

Il existe par exemple des hochets en bois pour les bébés et les fameux jeux libres pour les plus grands par exemple.

jouetenbois

2. La vaisselle éthique

C’est aussi un cadeau très tendance et sain à offrir à un bébé ou un enfant plus grand. Les couverts, les verres, mais aussi les assiettes en bois font toujours leur effet auprès des plus petits, comme auprès des parents !

Il existe aussi des sets complets en bambou pour accompagner votre enfant vers l’autonomie en lui apprenant à manger tout seul comme un grand !

ezpz-happy-mat-saumon

3. Des jeux éducatifs

Apprendre à dessiner, à compter ou même à lire sont des passages obligatoires dans la vie d’un enfant. Et quoi de mieux que de les aider à apprendre en jouant !?

Il existe des jeux éducatifs de toutes formes et pour tous types d’exercices, comme apprendre l’heure, la peinture, les formes, les calculs, l’écriture, etc Ou vous pouvez opter pour une planche éducative complète qui aidera votre enfant à appréhender le temps qui passe !

jeu-educatif-enfant

4. Les loisirs créatifs

Les loisirs créatifs écolos ont toujours la cote. De la pâte à modeler saine, en passant par la peinture, les carnets à dessins réutilisables ou même les crayons de couleur écologiques, aidez votre enfant à donner libre cours à son imagination.

jaq-jaq-bird-loisir-creatif

5. Les cosmétiques bio pour les ados

Vous avez des adolescents à la maison ? Un petit set de cosmétiques sains pour prendre soin de leur peau qui change sera le bienvenu ! Bien nettoyer sa peau, c’est éviter les boutons et autres désagréments.

Pour les plus grands qui parlent déjà de se colorer les cheveux, pensez au mascara à cheveux pour donner une teinte à certaines mèches de façon naturelle et sans abîmer la fibre capillaire !

cosmetique-zao-correcteur-de-teint


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation