On imagine souvent que les vêtements en pure laine mérinos ne sont pas faciles à entretenir. C’est faux 🙂 Voici les meilleurs conseils d’entretien pour vos vêtements en laines.

Conseil d’entretien vêtements en laine : aérez-les !

La laine se nettoie d’elle-même : suspendez-la à l’extérieur par temps humide et vous obtiendrez un vêtement propre et frais le lendemain. C’est logique : lorsque la laine est attachée à l’animal, il est clair qu’il ne se shampouine pas trois fois par semaine, il va dehors et reste frais de toute façon 🙂

Laver avec une lessive sans enzymes

Lorsque vous devez laver vos vêtements en laine (pas plus d’une fois par mois), utilisez une lessive spécialement conçue pour la laine.

En effet, les détergents ordinaires sont conçus pour éliminer les protéines, c’est-à-dire la matière dont sont faites les taches les plus courantes (œufs, lait, sang, etc.).

Et comme les fibres animales, telles que la laine et même la soie, sont des protéines, la lessive ordinaire mangera lentement mais sûrement le vêtement. Il existe plusieurs bonnes lessives sans enzymes comme la marque Ulrich ou encore Disana.

shampoing pour la laine mérinos

Conseil d’entretien vêtements en laine : lavage à la main

  • Lavage à la main l’eau tiède avec un shampoing adapté
  • Rinçage aussi à l’eau tiède. La laine n’aime pas les différences de température lors du lavage 😉
  • Essorage doux à la main puis enroulez vos laines dans une serviette en éponge

Séchage et mise en forme du vêtement

Une fois votre vêtement lavé et essoré, veillez à le faire sécher en position couchée afin qu’il ne pende pas bizarrement sur un cintre. Et mettez-le en forme ! En d’autres termes, tirez doucement sur le vêtement lorsqu’il est humide pour qu’il conserve sa taille et sa forme.

Sauver un vêtement en laine rétréci

Si vous avez accidentellement rétréci un vêtement en laine au lavage, vous pouvez peut-être le sauver 🙂

Pour cela, remplissez une petite bassine d’eau tiède et ajoutez-y un peu d’adoucissant « ordinaire ». Ajoutez le vêtement et laissez-le reposer pendant environ une demi-heure. Essayez ensuite de tirer doucement sur le vêtement pour le faire grossir. Si cela ne fonctionne pas, laissez le vêtement dans le bain de baume un peu plus longtemps et réessayez.

Stocker vos vêtements en laine en position couchée

De même qu’il ne faut pas faire sécher les lainages fraîchement lavés sur des cintres, il ne faut pas non plus les ranger de cette façon. Pliez-les et rangez-les couchés pour qu’ils conservent leur forme et leur qualité plus longtemps. Placez également un morceau de bois de cèdre à proximité : il prévient les parasites.

Évitez les mites

Les mites adorent les vêtements naturels. Ils sont souvent plus présents dans les vieilles maisons donc faites attention à vos laines. Faites des réserves de bois de cèdre et placez-en un peu partout.

Vous pouvez congeler le vêtement 48h si vous soupçonnez la présence de vermine, ce qui tuera à la fois les insectes et les œufs.

Notre article sur comment gérer les problèmes de mites est à votre disposition si besoin