Vos vêtements comprennent des petits trous qui laissent penser à une attaque de mites ? Voici nos 3 conseils pour venir à bout de ses petites bestioles.
Quelles sont les causes des dommages causés par les mites ?
Bien que vous ne voyiez pratiquement jamais de mites voler dans votre placard, le véritable danger réside dans les œufs qu’elles pondent. Les mites des vêtements préfèrent les coins sombres et reculés de votre placard où elles peuvent faire des dégâts en secret. Ces insectes nuisibles pondent leurs œufs dans les parties chaudes et douillettes de vos vêtements en laine. Une fois les œufs transformés en larves, celles-ci se nourrissent de vos vêtements. Elles préfèrent particulièrement les fibres naturelles telles que la laine, le cachemire et la soie.
La larve se nourrit des vêtements naturels qui retiennent les fluides corporels tels que la sueur, la salive, les huiles et même la nourriture.
Dans les plis chauds de vos vêtements en laine, ces petits parasites agaçants se régalent des fibres naturelles de vos vêtements et font des trous irréparables ! Alors, entrons dans les détails pour savoir comment protéger les vêtements en laine contre les mites ?
Conseil n°1 : Nettoyer vos placards
Lorsque vous constatez des dégâts causés par les mites sur l’un de vos vêtements, la première chose à faire est de nettoyer votre placard ou votre tiroir. Les mites adorent les endroits sombres et intacts des placards. Retirez vos vêtements et nettoyez soigneusement vos étagères et vos tiroirs. Cela vous aidera à éliminer les œufs ou les larves de mites que vous ne pouvez pas voir.
Pour nettoyer correctement vos placards, nous vous recommandons dans un premier temps d’aspirer l’intérieur et de le nettoyer ensuite à l’eau très chaude avec quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre.
Conseil n°2 : tuer les mites avec des températures extrêmes
Les mites ne peuvent pas survivre aux températures extrêmes. Une façon de tuer toute trace de ces insectes nuisibles est de faire passer vos vêtements par un cycle chaud dans votre sèche-linge. Si vos vêtements ne sont pas recommandés pour être séchés de cette façon, vous pouvez également les mettre dans un sac hermétique et les congeler dans votre congélateur environ 48h. Bien que cette méthode soit plus longue qu’un cycle de séchage, elle est tout aussi efficace pour tuer les larves ou les œufs de mites qui pourraient rester dans vos vêtements en laine. Débarrassez-vous de tout signe de mites en séchant ou en congelant vos vêtements en laine préférés.
Certains utilisent le micro-onde mais je n’ai personnellement jamais testé cette méthode
Conseil n°3 : Vos vêtements en laine au pressing
Bien sûr, le moyen le plus efficace de débarrasser vos vêtements de toute trace de mites est de les confier à un pressing professionnel. Bien que cette option puisse vous coûter un peu plus cher, vous pouvez au moins être sûr que vos vêtements soient correctement nettoyés et entretenus. Mais n’oubliez pas que, maintenant que vos vêtements sont nettoyés, veillez à en prendre soin correctement à l’avenir. Sinon, vous passerez probablement plus de temps chez le teinturier.