Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, mais portent un parfum un peu moins chaleureux que les années précédentes. Entre confinement et crainte de ne pouvoir passer Noël en famille, difficile de se projeter avec sérénité. Pour autant, afin de perpétuer la magie de Noël, notamment pour les plus jeunes, nous vous donnons 5 idées de décorations faciles à faire en famille.

1. Un calendrier de l’avent DIY

Âge : à partir de 6 ans
Temps : 1 h voire plus
Matériel : rouleaux de papier toilette vides, feutres, peinture, pinceaux, décorations diverses, cintre, laine ou bolduc
Nombre : toute la famille

Le calendrier de l’avent est incontournable pour attendre l’arrivée du père Noël. Mais en cette année un peu particulière, nous vous proposons de créer votre propre calendrier de l’avent en famille. L’idée est simple : vous créez ensemble des petits contenants représentant les jours jusqu’à Noël ! Si vos enfants sont un peu plus grands, vous pouvez leur demander d’en faire un pour vous et vous pour eux !

Pour les plus grands, trouvez des tutos de boîtes à réaliser en origami ! Quant aux plus jeunes, il existe une solution simple avec des rouleaux de papier toilette. Ce sont des choses que nous avons tous chez nous et qui finissent souvent à la poubelle. Récupérez-les dès maintenant pour en faire de jolies « boîtes » à ouvrir chaque jour.

Décorez-les comme bon vous semble, avec de la peinture, des feutres, des décorations, de la calligraphie, etc., mais n’oubliez pas de marquer un nombre entre 1 et 24 ! Il suffit ensuite de replier les extrémités l’une sur l’autre afin de former une petite boîte. Garnissez-les avec des petits bonbons, des chocolats, des défis à relever sur la journée, des petits mots doux ou des challenges sportifs pour les plus téméraires.

Vous pouvez ensuite les suspendre derrière la porte d’entrée de façon à ne pas oublier de les ouvrir chaque jour. Pour cela, utilisez un cintre et du fil, de la laine ou du bolduc et jouez sur les longueurs pour faire quelque chose de déstructuré.

Calendrier-de-lavent-les-eco-loutres

Retrouvez ce calendrier de l’avent DIY sur le compte instagram de @les_eco_loutres.

2. Les décorations comestibles (ou pas) pour le sapin de Noël

Âge : à partir de 3 ans
Temps : 1 h voire plus
Matériel : rouleau à pâtisserie, emporte-pièces, colorants alimentaires, paille
Nombre : toute la famille

Parce qu’un sapin est toujours plus beau orné de décorations, nous vous proposons de les créer vous-même. Et pas n’importe lesquelles ! Des décorations comestibles ! Cette activité peut être faite avec les tout-petits, de quoi les investir et occuper leur temps.

Pour la version comestible, utilisez tout simplement de la pâte sablée pour fabriquer des petits biscuits secs. Natures, au chocolat, colorés, etc., c’est au choix. Une fois la pâte réalisée, étalez-la puis détaillez des petites formes avec les emporte-pièces. N’oubliez pas de faire un trou dedans à l’aide d’une paille, pour pouvoir les accrocher au sapin !

Déposez les formes sur une plaque pour cuire les biscuits. Vous pouvez les décorer avec des perles en sucre, des confettis de chocolat, etc. À la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les « colorer » avec un topping de couleur, puis accrochez un fil de laine ou de Bolduc par le trou du biscuit avant de les installer sur le sapin !

Pour la version non comestible, faites la même chose, mais en pâte à sel, pâte fimo ou pâte à modeler autodurcissante !

decoration-comestible-noel-mill-saveurs

Retrouvez ces délicieuses décorations sur le compte instagram de @mill_saveurs.

3. Opération décoration des fenêtres

Âge : à partir de 6 ans
Temps : 1 h voire plus
Matériel : papier, bombes spéciales, peinture, stickers…
Nombre : toute la famille

Il s’agit d’une activité ludique et facile à faire avec des enfants. Décorer les fenêtres est un jeu particulièrement amusant, même pour les plus petits. Vous pouvez alors procéder de différentes manières suivant l’âge des enfants.

La méthode la plus simple reste les stickers autocollants. Ne négligez aucune pièce de la maison si vous souhaitez que la magie de Noël opère ! Faciles à placer, vous pouvez utiliser des lettres ou des motifs.

Pour les plus grands, demandez-leur de réaliser des pochoirs en papier. Il suffira alors de les maintenir sur les fenêtres avec du scotch pour peindre l’intérieur des formes au pinceau directement sur la vitre. Vous pouvez aussi opter pour des bombes à neige, etc.

decoration-fenetre-noel-move-your-earth

Reproduisez ce DIY sur le compte instagram de @moveyourearth.

4. Fabriquer des boules à neige et les offrir en cadeau

Âge : à partir de 6 ans
Temps : 1 h voire plus
Matériel : des bocaux en verre, de l’eau, de la colle, des paillettes, des figurines, des perles, de la fausse neige, du papier, des guirlandes, etc.
Nombre : toute la famille

Voici de quoi aiguiser la fibre artistique de vos enfants et, par la même occasion, de réaliser des cadeaux DIY pour vos proches. Vous allez voir qu’il est très facile de créer de jolis éléments de décoration pour votre maison ou pour offrir !

Plusieurs options s’offrent à vous, mais l’idée est simple : garnir un bouchon de bocal en verre (maïs, haricots verts, etc.) avec des décorations ou des figurines, puis refermer avec le bocal pour créer une bulle.

Pour les plus petits, favorisez les figurines à coller, comme des animaux (cerfs, rennes…), des sapins, des pères Noël (figurines de bûches par exemple). Ils peuvent les repeindre mais vous devrez les coller. Ajoutez de la fausse neige, des paillettes ou des perles dans le bocal, puis remplissez-le d’eau. Refermez le bocal et retournez-le. Voilà !

Pour les plus grands, vous pouvez opter pour du découpage de sapins sur des papiers colorés, ajouter aussi une figurine et créer un paysage avec de la fausse neige ou du coton. Ne mettez pas d’eau par contre, mais faites-en une boule à neige sèche.

Pour les ados, vous pouvez aussi les occuper en leur suggérant de créer des petits jardins ou des paysages dans des tasses. C’est très tendance, facile à faire et peut faire office de cadeau DIY original pour les proches.

Découvrez cette superbe création sur le compte instagram de @atelierdecozodiometz.

5. Créer une jolie couronne de Noël

Âge : à partir de 3 ans
Temps : 1 h voire plus
Matériel : branches, cintre, feuillage, boules, pommes de pin, ruban, fleurs fraîches ou en tissu…
Nombre : toute la famille

C’est un élément incontournable que l’on retrouve sur les portes des maisons ou sur les tables. La couronne est facile à faire et fait appel à la créativité de chacun. Il existe plusieurs modèles et plusieurs méthodes pour réaliser la vôtre. De nombreux modèles sont disponibles sur internet pour vous aider à trouver quelques idées.

Il est possible de réutiliser des petites choses que l’on a chez soi, comme des cintres, des fleurs en tissu, de la laine pour faire des pompons, etc. 

Laissez libre cours à votre imagination pour créer en famille la plus belle et la plus originale des décorations de Noël !

couronne-de-noel-zooey-jeu-de-plume

Découvrez cette magnifique couronne sur le compte instagram de @zooeyjeudeplume.



allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation