Vous recherchez des jouets fabriqués avec des matières premières écologiques pour vos enfants ?
Vous aimeriez pouvoir le laisser développer ses propres règles tout en laissant libre cours à son imagination ? Les jouets libres sont une alternative à l’hyperconsommation et aux divers jeux en plastique pour développer la motricité, l’imagination ou la logique dès le plus jeune âge. Par définition, les jouets libres n’imposent aucune règle à vos enfants. C’est eux qui inventent les leurs en jouant.
Voici 7 raisons de choisir les jouets libres pour vos petites têtes blondes.

1. Des jouets libres en bois respectueux

Faire un pied de nez à la surconsommation, aux jouets jetables et suremballés. Tel est l’un des objectifs des jouets libres en bois. Leur conception est plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de la santé des petits joueurs qui ne sont plus en présence de plastique, de colles et de peintures toxiques. Durables, ils peuvent même être transmis de génération en génération. En plus du respect de la nature, les jouets libres respectent l’évolution de l’enfant. Ils répondent aux normes en vigueur et sont spécifiquement étudiés pour développer de nombreux atouts dès que les bébés commencent à s’éveiller.

2. Des jouets libres en bois pour tous les âges

Pour les tout-petits en quête de découverte et pour les plus grands qui aiment rêver et partir à l’aventure, Les jouets libres se déclinent selon les envies et les besoins de chacun des joueurs.

Adaptés aux petites mains des enfants, les couleurs et les motifs attrayants les aident à développer leur motricité et leur logique en stimulant leur curiosité et leur cerveau.

Plus grands, les enfants ont besoin d’action et d’aventure. C’est alors qu’ils peuvent intégrer certains jeux dans leurs activités extérieures. Jouer en plein air avec des boules, créer un parcours de billes avec des planchettes, des cercles, etc. occupera vos enfants pendant des heures. Et sans même le savoir, ils perfectionneront leur développement cognitif. Pour des temps plus calmes, combler un moment d’ennui, créer un petit monde rassurant, ou toute autre occasion, les jouets libres sont bienvenus et aident aussi à développer logique, patience et sens de la créativité.

3. Des jouets libres pour jouer seul ou à plusieurs

Les jouets libres sont idéaux pour jouer seul ou à plusieurs. Ils sont propices à l’échange et au partage et aident aussi les enfants à se sociabiliser autour d’une même activité.

Avec les parents, les frères et sœurs, les copains ou même avec un adulte, les jouets libres donnent un sens au jeu. Les parents peuvent aussi apprendre à mieux connaître leur enfant en l’observant jouer seul ou en intégrant sa petite bulle de jeu personnelle.

4. Des jouets en bois répondent aux normes en vigueur

Le design des jeux en bois est sobre et minimaliste. Il s’agit d’un choix volontaire des concepteurs de jouets libres. Bien qu’en bois, chaque pièce est confectionnée dans le plus grand respect des exigences du domaine. Les standards de qualité sont atteints haut la main et tous les jouets répondent aux normes strictes obligatoires pour une mise sur le marché.

Pas de produits toxiques, les encres sont végétales et l’absence de colle en fait des produits sûrs.

5. Des jouets que l’on aime et que l’on garde longtemps

Le bois est un matériau naturel, intemporel et durable. Les jouets libres en bois font généralement partie de ceux dont on ne se sépare pas. Et pour cause : ils sont tellement libres qu’il y a toujours quelque chose à faire avec eux ! Ils se transmettent plutôt d’une génération à l’autre et sont utilisés durant longtemps par les enfants.

Vous pouvez les emmener partout avec vous !
À l’inverse des jeux conventionnels qui disposent d’une grande boîte encombrante, les jouets libres peuvent se transporter partout dans un sac en toile ou dans un sac à dos pour un gain de place optimisé.  

Calqués sur les jouets d’antan, la simplicité des jouets fait qu’ils restent intemporels et séduisent toujours les nouvelles générations. Sans parler du fait qu’ils s’abîment aussi moins facilement que des jouets conventionnels en plastique ou en carton.

6. Les enfants n’ont aucune règle à suivre

En jouant avec des jouets libres, les enfants s’inventent leurs propres règles pour les faire évoluer en fonction de leur âge ou du nombre de joueurs.

Il est aussi possible de mixer les pièces de plusieurs jeux libres afin de créer une dinette, un paysage, ou même un univers totalement imaginaire. Ainsi, chaque moment de jeu se réinvente selon la volonté de chacun pour que les enfants développent leur véritable sentiment d’appartenance.

7. Minimalistes et inspirés de pédagogies reconnues

La plupart des jouets libres sont inspirés de Montessori ou Waldorf, deux pédagogies aujourd’hui reconnues pour leurs bienfaits sur le développement des enfants. Elles relient les enfants à la nature et à l’essence même de la vie en développant leur autonomie, la confiance en soi et l’instinct.

Du rouge, du vert, du bleu, du jaune… Les couleurs des jouets libres sont volontairement simples. Elles permettent d’une part aux plus jeunes d’apprendre les nuances, mais aussi d’attirer l’attention des plus grands. Chacune se rapporte aussi à des éléments naturels. Faire le lien avec la vie environnante est alors plus simple : l’enfant sait d’où vient son jouet et comment il est fabriqué.

En achetant un jouet libre, vous n’avez ni mode d’emploi ni notice explicative. Seul le jeu est à disposition pour que chacun l’utilise comme il le souhaite. Les formes des jouets libres sont étudiées pour être manipulées par les plus petites mains, et ce, sans encourir le moindre risque. Minimalistes, les pièces sont proposées dans leur plus simple appareil : il revient à l’enfant de les embellir à l’aide d’histoires, de constructions et de règles du jeu !