Aujourd’hui, de nombreuses marques d’hygiène corporelle se vantent de commercialiser des déodorants 0%, ou encore étiquetés « sans sels d’aluminium ». Méfiance ! Ce n’est pas pour autant que ces produits sont des déodorants naturels, ni sans danger pour vous ou la planète.

A défaut de vous apprendre à décrypter les compositions savantes des déodorants au rayon du supermarché, nous allons vous apprendre à reconnaître et à bien choisir votre déodorant naturel. Bien entendu, vous pouvez également le fabriquer vous-même, c’est très facile mais aussi très économique (même moi j’ai réussi, c’est dire) (recette à suivre prochainement !).

Que contient un déodorant naturel ?

Encore une fois, faites attention, naturel ne veux pas forcément dire d’origine végétale. Le pétrole est « naturel », il existe tel quel dans la nature ! ?

Vérifiez donc que votre déodorant est fabriqué à partir d’ingrédients d’origine végétale. Non seulement, ce sera bon pour la planète, mais aussi et surtout, pour votre peau. C’est le cas par exemple des déodorants Ben &Anna, Clémence et Vivien, Pachamamaï, les Savons de Joya…

La plupart des déodorants naturels contiennent du bicarbonate de soude ou de l’argile, qui sont des ingrédients qui absorbent l’humidité, tout en évitant la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Côté parfum, on retrouve souvent des huiles essentielles, qui jouent également un rôle antibactérien et antifongique. A vous de choisir en fonction de vos goûts !

Si vous êtes enceinte, que vous ne supportez pas le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles, pas de panique ! Il existe bien évidemment des formules sans ces composants pour les peaux les plus sensibles.

En fonction des déodorants, vous y trouverez parfois de la cire d’abeille (attention donc si vous êtes vegan ou à la recherche de produits exclusivement vegans), du beurre de karité ou de cacao ou encore de l’huile de coco pour lier les ingrédients ensemble et nourrir votre peau, qui est extrêmement fine et sensible sous les aisselles.

Pour bien choisir votre déo, réfléchissez aussi au conditionnement qui vous convient.

Vous souhaitez un déodorant rechargeable ? Regardez du côté de chez Pachamamaï et de leur déodorant Cocoon, un vrai nuage de douceur !

 Vous préférez les sticks déodorants ? ça tombe bien, les Savons de Joya en proposent plusieurs différents ! La marque allemande Ben & Anna aussi (testé et approuvé par moi)

Et si l’idée d’une crème à appliquer avec les doigts vous tente, essayez les déodorants en pot Clémence et Vivien : une multitude de parfums différents, mais toujours la même caresse sur la peau !

En plus de sentir bon, les déodorants naturels et végétaux prennent soin de votre corps sans gaspiller les ressources naturelles, ni polluer la planète. Alors, vous essayez quand ?


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation