Vous aimeriez trouver une alternative naturelle et/ou zéro déchet à votre dentifrice habituel.
Et si vous fabriquiez votre propre dentifrice maison ?
Rapide, économique et efficace, voilà une solution qui devrait vous plaire 🙂

Les ingrédients pour fabriquer notre dentifrice maison

Dans un bol que vous aurez désinfecté préalablement, ajoutez l’argile blanche en y incorporant la vitamine E et l’huile essentielle de menthe poivrée.

Déjà connue pour ses vertus indéniables pour la peau, l’argile blanche est également un produit de choix pour le brossage des dents grâce à ses propriétés astringentes et purifiantes.

Ajoutez y ensuite l’huile de coco, vous allez alors obtenir une pâte.

L’huile de coco va assainir votre bouche grâce à l’acide laurique, naturellement présent qui sera un précieux anti bactérien, réduisant le risque d’inflammation des gencives, de gingivites , de tartre ou encore de mauvaise haleine.

Si le mélange vous paraît trop poudreux, n’hésitez pas à ajouter de l’huile de coco ou si vous préférez de l’eau, c’est à votre convenance, en revanche allez y avec parcimonie afin que le mélange ne devienne pas trop humide. Si jamais c’était le cas, pas d’inquiétudes, vous n’aurez tout simplement qu’à ajouter un peu d’argile 😉

Mettez le tout dans un petit pot en verre, en bois ou en plastique, en évitant surtout le métal, celui ci annulant certaines propriétés de l’argile blanche.

Mode d’utilisation de notre dentifrice maison

Mouillez votre brosse à dents et frottez là sur la pâte.

Nos conseils pour un dentifrice au top

En fonction de vos besoins et de la sensibilité de vos gencives, vous pourrez ajouter à votre mélange un peu de bicarbonate de soude ou du charbon actif, ou bien même les deux, pour leurs propriétés blanchissantes.
Pour votre premier essai, allez-y progressivement : juste quelques grains de bicarbonate ou de charbon actif.

Les huiles essentielles sont à choisir selon vos goûts et préférences.
La menthe poivrée est souvent choisie pour son côté rafraîchissant, rappelant le goût des dentifrices conventionnels, mais il est bon de savoir qu’elle est aussi stimulante et anti infectieuse.
Petite astuce en cas de douleurs dentaires : vous pouvez frotter votre gencive avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, si le goût est trop fort pour vous, optez pour la version bain de bouche 😉

Si vous avez les gencives sensibles optez plutôt pour l’huile essentielle de myrrhe qui atténuera votre sensibilité.

Si vous n’aimez pas les huiles essentielles, rien ne vous empêche de les remplacer par de la poudre de menthe, de fenouil, de réglisse ou du clou de girofle qui purifieront votre haleine.

Informations importantes

L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les enfants et femmes enceintes.

Pour une version enfant, préférez un extrait aromatique de framboise par exemple.

Dites nous si notre recette vous plaît, ici elle est adoptée par l’équipe 😉

Et vous, quelle est votre alternative zéro déchet pour le dentifrice ? `

Vanessa


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe bébé cadeaux change cosilana couche lavable couches lavables coupe menstruelle cuisine zéro déchet disana Diy diy maison DME gigoteuse grossesse hiver huiles essentielles hygiène intime jouets en bois liniment manymonths mer mode bébé noël néobulle portage portage physiologique propreté puériculture recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil sommeil bébé vêtements en laine zéro déchet écologie écologique éducation

Summary
recipe image
Recipe Name
Dentifrice à faire soi-même
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
4.51star1star1star1star1star Based on 28 Review(s)