Si vous envisagez de passer aux couches lavables pour bébé et que vous êtes perdus face à la multitude de choix existants, cet article vous aidera à faire votre choix pour les couches lavables à utiliser de nuit, ou pendant la sieste et pour lesquelles il est indispensable d’avoir une bonne absorption.

Avec un peu de chance, bébé dormira comme un loir et vous aurez besoin de couches lavables très absorbantes pour la nuit, afin d’éviter les fuites et surtout pour assurer un confort optimal à votre enfant. Voici les différentes solutions que nous avons sélectionnées pour vous (liste non exhaustive).

1- Utiliser les mêmes couches lavables que la journée avec un booster

Quelles que soient les couches que vous avez prévu d’utiliser, sachez que leur absorption peut a priori être augmentée à l’aide d’un booster. Un booster est un insert super absorbant qui se rajoute dans la couche que vous avez déjà afin d’en augmenter la capacité absorbante. Privilégiez donc des matières comme le bambou ou le chanvre, qui sont capables de retenir jusqu’à 10 fois leur poids en eau !

Notre sélection : les couches Hamac avec un booster, les couches Pop In de Close avec le booster nuit ou les Best Bottom avec insert Stay Dri bambou et booster en microfibre

2- Opter pour le système lange ou couche classique + culotte de protection

On a beau dire, de tous les systèmes de couches lavables, aucun n’offre l’absorption d’une couche classique ou d’un lange, doublé d’une culotte de protection étanche. Personnellement je n’ai jamais eu de fuites nocturnes avec ce système (alors que ça m’est déjà arrivé avec des TE2 – et les TE1 n’en parlons pas !)

Tout comme les boosters, choisissez des couches en bambou, en chanvre ou éventuellement en coton. Comme ces tissus peuvent devenir rêches au fil du temps, n’hésitez pas à disposer un voile polaire à l’intérieur, pour protéger les fesses de bébé et lui garantir un effet au sec qui sera incontestablement plus agréable. Vous pouvez également les passer au sèche-linge de temps en temps, pour les assouplir et leur redonner un peu de douceur.

Ensuite, par-dessus votre couche (ou vos langes), il sera nécessaire de mettre un shorty ou une surcouche étanche, soit en PUL, soit en laine. Pourquoi la laine ? La laine est naturellement hydrofuge et antibactérienne grâce à la lanoline qu’elle contient. C’est bluffant, mais ça marche !

Outre l’absorption, ce système offre également un plus grand confort à bébé car il le comprime moins au niveau des cuisses et du ventre, les couches classiques étant plus souples que les TE1 ou les TE2. Ce n’est pas négligeable avec une couche qui est censée durer une dizaine d’heure.

Notre sélection : les couches Sandy’s Bambou de Mother Ease, les couches et shortys Petit Lulu, les langes et les culottes de protection en laine Disana.

Trucs et astuces pour passer bébé en couches lavables la nuit

On ne vous le dira pas mais… Prévoyez une taille de plus, voire deux, au niveau des vêtements (pyjamas, bodies…) ! Ou investissez dans des vêtements adaptés, comme des bodies et des longies en laine Manymonths par exemple, dont la coupe est spécialement conçue pour s’adapter au port de couches lavables. Ces vêtements sont un peu plus chers à l’achat mais ils sont vite rentabilisés et tellement plus confortables pour bébé !

N’oubliez pas de lanoliser vos culottes de protection en laine. Si vous avez des fuites avec ce système, un bain de lanoline est certainement la solution !

Privilégiez les couches multi-taille, c’est-à-dire des couches que vous devrez changer au fur et à mesure que bébé grandit. C’est également un peu plus cher mais rien ne vous empêche de revendre les couches devenues trop petites pour financer les plus grandes, et surtout, elles seront parfaitement ajustées, encore un bon moyen de passer au travers des fuites.

Bonne nuit !


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation