Vous utilisez des couches lavables ? Excellente initiative tant pour votre bébé que pour la planète ! Cependant, si comme de nombreux parents vous jetez les voiles de protection dans les toilettes, vous faites peut-être une erreur ! Spécialiste des couches lavables, Lili Nappy vous explique tout sur le sujet.

Non, les voiles de protection ne se jettent pas tous aux toilettes !

C’est un geste machinal que vous adoptez une à plusieurs fois par jour. Jeter le voile de protection des couches lavables de votre bébé dans les toilettes n’est pas forcément une bonne idée. En théorie tous ne peuvent pas disparaître dans les WC.

En effet, seuls les voiles biodégradables peuvent y être jetés ! Les autres doivent être déposés dans la poubelle et constituent alors un déchet. Mais attention, dans certains cas, même les voiles biodégradables devraient trouver le chemin de la poubelle.

voile de protection Disana pour couche lavable

Pourquoi certains voiles biodégradables doivent être jetés à la poubelle ?

Il est évident que si vous possédez une fosse septique, aucun voile de protection, même biodégradable ne doit être jeté dans vos toilettes. De même, si les voiles de protection pour couches lavables que vous utilisez sont épais, mieux vaut les jeter à la poubelle. Dans le cas contraire, ils pourraient boucher vos toilettes…

Si vous doutez de la qualité du traitement des eaux usées dans votre commune ou que vous constatez que vos canalisations sont régulièrement bouchées, préférez jeter vos voiles de protection pour couches dans la poubelle.

Attention, certains voiles sont dits biodégradables, mais en réalité, ils ne contiennent qu’une petite partie de matières biodégradables. Cela signifie alors que les matériaux non biodégradables resteront dans la nature ou mettront plus de temps pour se décomposer.

Mais alors, où jeter les voiles de protection pour couches lavables dans ces cas-là ?

N’étant pas hydrosolubles, les voiles de protection mettent du temps à se décomposer. Si vous possédez un compost, vous pouvez les jeter dedans. Pour information, ceux n’ayant été souillés que par l’urine peuvent être lavés et réutilisés jusqu’à 4 fois !

Si vous êtes 100 % zéro déchet, sachez qu’il existe aussi des voiles lavables et réutilisables très longtemps !

voile de protection lavable pour couche lavable