Ah le moment tant redouté des parents débutant. Et pourtant, laver des couches lavables est plutôt simple. Certains parents se prennent vraiment la tête afin que le lavage soit parfait mais personnellement, cela n’a jamais été mon cas alors que j’ai utilisé les couches lavables pendant plus de 4 ans et que je n’ai jamais eu de problème spécifique. Voici un exemple d’une routine de lavage simple et efficace.

Laver des couches lavables

Étape 1 : le seau à couches (ou sac à couches)

Lors du change de bébé, jetez les selles dans les W.C. Jetez le voile de protection à la poubelle si vous en utilisez un. Les couches lavables doivent ensuite être stockées à sec dans un seau hermétique (ou sac à couches). Il n’est ni nécessaire ni recommandé de faire tremper les couches.
De plus, rabattez bien les velcros de vos couches et culottes.

Étape 2 : rincer vos couches à la machine à laver

Si vous utilisez un seau comprenant un filet à couches, vous pouvez simplement placer le filet et les couches dans votre machine à laver.

En tout premier lieu, il est bon de toujours effectuer un cycle de rinçage à froid avant le lavage. Cela permet d’éliminer les matières solides et d’évacuer l’urine. Cela contribue également à prévenir l’apparition de taches.

Par ailleurs, lancez un cycle de rinçage plutôt qu’un cycle de prélavage, afin que l’eau de rinçage soit évacuée.

Étape 3 : le lavage des couches lavables

Nous vous recommandons de ne pas remplir votre machine aux 3/4. De plus, les machines à laver modernes sont conçues pour consommer moins d’eau, et comme les fibres de vos couches sont conçues pour absorber, si votre machine est trop pleine, il n’y aura pas assez d’eau pour les nettoyer efficacement.

Si vous aviez peu de couches à laver, vous pouvez en profiter pour rajouter du linge à laver.

Vous pouvez opter pour un lavage à 40° (de temps en temps à 60° pour les parties absorbantes). Si votre machine dispose d’une fonction « eau supplémentaire », utilisez-la. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les machines à laver modernes sont conçues pour être très économes en eau, mais ce n’est pas une bonne chose lorsqu’il s’agit de laver des couches super absorbantes.

Concernant la lessive, nous avons listé dans un article les lessives compatibles couches lavables (il y en a pas mal, même des lessives vendues en supermarché). Il ne faut juste pas utiliser de lessive au savon de Marseille (celui-ci peut graisser l’intérieur de vos couches et empêcher le tissu de bien absorber).

Étape 4 : le séchage des couches

Le séchage conseillé est celui à l’air libre, à l’extérieur. Cela permet d’augmenter la longévité de vos couches par rapport au sèche-linge, et le soleil est un détachant très efficace 😉

Concernant le séchoir à air non chauffé : la pièce doit être bien ventilée. Il convient parfaitement aux culottes, couches et aux langes en microfibres, mais les fibres plus absorbantes comme le bambou, coton bio et le chanvre mettent beaucoup de temps à sécher.

Oubliez le radiateur : les couches intégrales et les culottes de protection ne doivent pas être placées sur une source de chaleur.

Nos conseils pour le séchage à l’intérieur :

Si vous pouvez ouvrir une fenêtre près de vos couches, cela aidera à faire circuler l’air frais et à combattre l’humidité. Si vous ne pouvez pas ouvrir une fenêtre, un déshumidificateur vous aidera à obtenir des résultats similaires. Il suffit d’en placer un près de vos couches à sécher.

Concernant le sèche-linge : vous pouvez l’utiliser pour les inserts lavables, les doublures et les langes. Nous vous déconseillons le sèche-linge pour les couches intégrales et les culottes de protection. Si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, vos couches peuvent sembler très rigides après le séchage à l’air libre. Un passage rapide de 10 minutes dans un sèche-linge vous aidera à les adoucir.

Et enfin, pensez à bien effectuer un cycle d’entretien de la machine à laver une fois par mois. Si votre machine n’est pas propre, vos couches ne le seront pas non plus.