Saviez-vous qu’au cours de sa vie, votre bébé allait utiliser quelques 4500 couches jetables ? Avec un coût moyen constaté de 25 centimes par couche, cela représente près de 1125 euros littéralement jetés à la poubelle en 3 ans ! Mais quel est le prix des couches lavables ?

Même si les couches lavables sont plus chères à l’achat, elles restent une solution bien plus économique (et écologique) pour changer votre enfant ! L’investissement de départ pour s’équiper en couches lavables est certes conséquent et peut parfois effrayer ; pourtant, avec une vingtaine de couches, vous aurez tout le nécessaire de la naissance à la propreté.

Avec un coût moyen de 25 euros par couche lavable, l’utilisation de ce système écologique représente au total 500 euros sur 3 ans, voire 600, si vous souhaitez acheter des accessoires optionnels comme un seau de stockage, du voile de protection ou une lessive spécifique.

Faisons le calcul. 1125 euros en jetables, contre 500 à 600 euros en couches lavables : deux fois moins de dépenses ! Avec en prime la satisfaction de respecter la planète et de choisir le meilleur pour la peau fragile de votre bébé.

Si jamais vous avez un petit budget, ne renoncez pas pour autant. Différentes solutions existent pour vous équiper, et ne pas avoir à dépenser 500 euros d’un coup à l’arrivée de votre enfant.

Vous pouvez par exemple acheter vos couches lavables au fur et à mesure : rien ne vous empêche de commencer avec 5 ou 6 couches, puis d’en acheter d’autres par la suite, pour compléter votre stock. En plus de lisser vos dépenses, cette solution vous permet d’essayer différents modèles et de choisir ceux qui vous conviennent le mieux, à bébé et vous.

Vous pouvez également vous tourner vers l’achat d’occasion, et/ ou revendre vos couches lavables une fois que vous n’en avez plus l’utilité. N’oubliez pas non plus que vous pourrez les réutiliser avec vos autres enfants, si vous envisagez d’en avoir plusieurs. Les couches lavables ont une grande durée de vie, ce qui amortit les dépenses dans le temps. Si vous achetez vos couches d’occasion, vous les paierez moins cher et profiterez en plus de couches déjà rodées et bien absorbantes.

Il est également possible de louer des couches lavables, à l’unité ou par packs, afin de tester différentes marques et modèles et de trouver la solution adaptée à vos besoins, sans avoir à investir à chaque fois. C’est aussi une excellente alternative à l’achat si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir adopter les couches lavables. Pourquoi ne pas en louer quelques-unes et faire un essai ?

Enfin, il est possible que vous trouviez sur certains sites marchands ou lors de ventes privées des couches lavables à tout petits prix. Bien que ces prix soient très attractifs, nous vous déconseillons de craquer pour des couches lavables au rabais, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Nous vous le disions plus haut, une couche lavable coûte entre 20 et 25 euros en fonction des finitions, des matériaux utilisés, etc. Le prix et la marque restent des gages de qualité et de longévité, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Si vraiment vous souhaitez passer aux couches lavables avec un mini-budget, essayez d’étaler vos dépenses, ou préférez un plus petit stock mais de qualité, ou bien optez pour la location ou l’achat d’occasion.

Pour toutes vos questions sur les couches lavables, n’hésitez pas à consulter notre guide pour parents débutants. 


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation