Alternative écologique considérable, les couches lavables sont aussi bien plus saines pour votre bébé. Contrairement aux idées reçues, elles sont faciles à vivre et demandent simplement une gymnastique particulière pour ce qui est du lavage. À ce sujet, faut-il vraiment prélaver les couches lavables avant le passage à la machine ?

Une idée reçue et propagée sur internet

Les couches lavables ont de multiples avantages et séduisent de plus en plus les jeunes parents. C’est pourquoi les détracteurs usent de subterfuges afin de nuire à l’image de ces protections saines pour bébé. C’est ainsi qu’ils s’attaquent au côté écologique des couches lavables en diffusant l’idée qu’il faille les prélaver, ce qui, au final, n’est pas si écologique que ça.

En effet, s’il faut prélaver les couches lavables, cela indique qu’il faut utiliser plus d’eau, mais aussi perdre du temps ! En ce sens, les couches jetables ne seraient donc pas si écologiques, ni si pratiques qu’elles y paraissent. Mais toutes ces rumeurs sont infondées.

Prélaver vos couches lavables n’est pas obligatoire !

Eh oui ! prélaver une couche lavable n’est pas du tout une étape obligatoire, voire même inutile ! Les selles sont contenues dans le voile, il suffit alors de faire tomber le petit paquet dans les toilettes et le tour est joué ! En cas de débordement, il convient de nettoyer rapidement, puis de rincer si besoin. La couche est ensuite stockée à sec avant de passer à la machine.

Pour les selles très liquides, il faut alors retirer le maximum avec le voile, puis nettoyer la couche superficiellement avant le passage en machine. En effet, les selles des nouveau-nés sont hydrosolubles : elles se dissolvent dans l’eau. Ainsi, il est inutile de prélaver une couche légèrement souillée. Cela ne nuira pas à votre machine et ne tachera pas non plus votre linge.

À noter qu’il ne faut jamais frotter une couche lavable avec une brosse ou le grattoir d’une éponge. Cela aurait pour résultat d’abîmer les fibres ! En d’autres termes, une couche lavable n’a pas besoin d’être prélavée, sauf si bien sûr, elle est vraiment très souillée. Mais cela arrive très rarement.

Petite nuance cependant concernant les parents qui ont une machine à laver nouvelle génération.
Si vous avez une machine à laver A+++, pensez à moduler le rinçage, la température et le temps de lavage comme suit :
• Lancez un rinçage + essorage AVANT le lavage
• Sinon, mouillez vos couches avant lavage
• Activez le rinçage +
• Utilisez un désinfectant type Miofresh