Vous venez de vous équiper en couches lavables et vous vous posez encore beaucoup de questions sur l’entretien des couches lavables et notamment sur la façon de les stocker une fois qu’elles sont souillées. Voici quelques informations pour vous guider au mieux.

Comment stocker les couches lavables avant le passage à la machine ?

En tout premier lieu : retirer le voile de protection s’il y en a un et les selles. Si des résidus persistent, vous pouvez rincer l’insert ou la couche avant le stockage.

Le seau à couches est l’accessoire le plus répandu. Le stockage doit se faire à sec afin de limiter la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons d’utiliser un filet à couches : le filet se place dans le seau, les couches souillés se mettent à l’intérieur. Au moment du lavage, il suffit de prendre le filet rempli de couches et placer le tout dans votre machine à laver.

Les sacs à couches est une alternative qui prend moins de place. Ils sont très prisés des parents qui ont peu de place chez eux et peuvent être utilisés même à l’extérieur. Ils sont faciles à vivre, car ils peuvent passer à la machine en même temps que les couches. Généralement respirants ils sont aussi plus économiques.

sac à couches lavables babyland

Comment éviter les odeurs lors du stockage ?

Il faut l’avouer, stocker les couches lavables souillées dégage une odeur peu agréable. Il est donc nécessaire de les laver régulièrement. Cependant, en attendant d’en avoir suffisamment pour les passer à la machine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude au fond de votre moyen de stockage. Cette poudre a des facultés absorbantes. Vous pouvez aussi choisir de nettoyer les parois de votre contenant de stockage avec une lingette imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou tout autre antibactérien dont l’usage n’est pas dangereux au contact des bébés.

Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de conserver les couches souillées plus de 2-3 jours avant de les passer à la machine. Elles n’ont pas besoin de subir un rinçage au préalable et peuvent être lavées avec le reste du linge ou à part si vous préférez.

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange bébé lange à nouer liniment manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation