Qui ne rêve pas du meilleur pour son enfant ? En fabricant votre liniment maison, vous aurez la certitude de mettre toutes les chances de votre côté pour prendre soin de la peau fragile de votre bébé.
Contrairement aux idées reçues, fabriquer son liniment maison est extrêmement simple et facile. Cela ne nécessite que peu d’ingrédients (tous disponibles sur notre site) et tout le matériel se trouve déjà dans votre cuisine.
Mais d’abord petit rappel sur qu’est-ce que le liniment ou liniment oléo-calcaire est un mélange liquide comprenant 50% d’eau de chaux et 50% d’huile végétale (souvent huile d’olive ou d’amande douce).
- L’eau de chaux a un pH particulièrement basique : il contribue à neutraliser l’acidité de l’urine et à rétablir le PH normal au contact de la peau.
- L’huile d’olive nourrit la peau et laisse un film gras. Elle protège la peau des irritations
Utilisé depuis de nombreuses années pour soigner les brûlures, le liniment est extra doux et onctueux, il convient donc également aux soins d’hygiène des bébés les plus sensibles.
Matériel pour la préparation de votre liniment
Pour 250 ml de liniment
- 125 ml eau de chaux
- 125 ml huile végétale d’amande douce bio Centifolia
- 5 g cire d’abeille Centifolia
- Flacon vide
Recette du liniment maison
- Chauffez au bain-marie 125 ml d’eau de chaux et 5 g de cire d’abeille jusqu’à fusion complète de la cire
- Hors du feu, ajoutez 125 ml d’huile végétale d’amande douce et mélangez vigoureusement pour l’incorporer au reste de la préparation
- Verser la préparation dans le flacon et laisser refroidir avant utilisation
Ce liniment se conserve entre 2 et 4 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez réaliser cette recette sans cire d’abeille, votre liniment sera simplement plus liquide et il faudra bien secouer la bouteille avant chaque utilisation. Vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par l’huile végétale d’abricot bio Centifolia ou encore de l’huile d’olive.
L’accessoire indispensable avec le liniment maison : les lingettes lavables ! Réutilisables, absorbantes et douces, nous ne pouvons que vous conseiller de tester sur votre bébé 🙂
Liniment maison pour se démaquiller
Il est possible de se démaquiller avec du liniment. Vous pouvez y ajouter un peu de HE de Géranium ou HE de Bois de Rose (1 goutte).
Celui-ci ayant un pH basique, il faudra rééquilibrer le pH de la peau en appliquant un hydrolat ou une eau florale bio.