J’avais bien envie de mettre un titre plus accrocheur à cet article comme : « L’aventure des couches lavables » ou « Comment s’y retrouver dans les méandres des couches lavables »…  mais je me suis ravisée car certaines futures mamans pourraient penser qu’avec un titre pareil, se lancer dans les couches lavable ne serait pas loin d’être un chemin de croix… hors, il n’en est rien !

Si le monde des couches lavables vous est parfaitement inconnu, il est certain qu’un minimum d’informations vous sera nécessaire afin de faire votre choix, mais une fois que vous aurez compris les bases, le reste sera un jeu d’enfant. Et puis, chez LiliNappy, il y a toujours quelqu’un qui pourra vous conseiller de façon très personnelle 😉

Pour ma part, je suis tombé dans les couches lavables il y a une quinzaine d’années. L’avantage à l’époque c’est qu’il y avait très peu de modèles différents… mais aussi très peu de personnes pour m’orienter et me conseiller.

A ce jour, la couche lavable s’est démocratisée. Vous trouverez un grand nombre de marques, de tailles, de couleurs, de matières…. Mais faire un choix reste toujours un peu compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair :

 1/ N’achetez pas un gros lot de couches lavables avant la naissance de votre bébé

Même si son prix est très attractif, même si la vendeuse est très gentille ou vous semble très informée. Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas à l’avance quelle sera la taille et le poids de votre bébé à la naissance. En parce que vous ne savez pas si, à l’usage, cette couche là, va vous convenir. Les coupes, les matières, les systèmes (Tout en un, Tout en deux, classiques, à poches…. ) sont très variables d’une couche à l’autre. Identifier votre besoin afin d’y répondre de la manière la plus juste possible est primordiale. Pour cela, il est vraiment préféreable d’avoir votre bébé sous la main pour tester.

2/ Assistez à une réunion d’information sur les couches lavables

Afin de voir, toucher et manipuler des couches lavables. En réunion, généralement seront présentes d’autres mamans qui pourront sûrement vous faire part de leur expérience. Même si les attentes et les besoins de chacune sont différents, avoir des avis d’autres horizons peut être enrichissant afin de se faire sa propre opinion.

3/Identifier clairement votre besoin

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de faire votre choix : Avez vous une machine à laver le linge ? Un sèche linge ? Un jardin ? Vivez vous dans une région chaude et humide ou froide et pluvieuse ? Votre bébé sera gardé en crèche, chez une nourrice ou par vous même ? … Des réponses à ces questions peuvent vous permettre de savoir vers quels types de couches lavables vous tourner.

4/ Achetez plusieurs modèles différents pour les tester sur votre bébé

Vous avez repéré plusieurs modèles qui vous tentent ? Des couches classiques, des couches colorées, des couches « tout en un » ou hybrides ? Achetez les. D’occasion ou neuves, vous les aurez ainsi sous la main pour les essayer sur votre bébé des sa naissance ou des votre retour à la maison.

5/ Préférez des couches « classiques » si vous allaitez votre bébé

Dans les premières semaines d’allaitement, les selles du bébé allaité sont relativement liquides. Les débordements ne sont pas rares. Préférez alors des couches dites « classiques » c’est à dire un système de couche en tissus absorbant et une culotte de protection à mettre par dessus. Ce système en plus d’être très absorbant offre une double barrière de protection contre les fuites. N’oubliez pas d’ajouter le petit feuillet (généralement en cellulose biodégradable) qui recueillera le plus gros des selles.

6/ Évitez les couches « taille unique » les premières semaines de bébé

Des couches « taille unique » sont utilisables généralement, selon les fabricants, de la naissance à la propreté. Elle s’adaptent à la taille souhaitée avec un jeu de pressions, de scratches ou par simple pliage. Dans la pratique, tout dépend du poids et du gabarit de votre bébé à la naissance. Généralement il faut avouer qu’elles font vraiment un « gros popotin » et que votre tout petite semble perdu dans sa grande couche. Personnellement, je fais pourtant des gros bébés mais j’ai préféré investir dans des langes pour commencer, et dans des couches de toute petite taille (0 ou 1 suivant les marques). Les couches à « taille unique » ont pris le relais vers 3-4 mois jusqu’à la propreté.

7/ Demandez l’avis du papa

Certains papas sont assez réticents à l’idée d’utiliser des couches lavables.

Impression de régression ? Peur d’avoir les mains dans le caca ? Systèmes de change compliqués ? … L’inconnu faisant peur. L’idée de les associer au choix des couches et leur montrer que les couches lavables modernes sont très simples d’usage leur permettra de dépasser les idées reçues qu’ils peuvent avoir.

8/ Revendez d’occasion les modèles qui ne vous plaisent pas

Certains modèles ne vous plaisent pas trop, ne vous semblent pas très efficaces sur votre bébé. Ne s’ajustent pas comme vous aimez… pas de souci, revendez les ! C’est aussi simple que cela. Ne vous encombrez pas de couches que vous n’aimez pas et investissez donc dans les couches qui vous apportent le plus de satisfactions. Il y a fort à parier que ces couches feront le bonheur d’autres mamans.

9/ Ne vous mettez pas la pression

Vous n’avez que 6-8 couches pour commencer ? Vous n’avez pas trouver LA couche qui vous aime d’amour ? Vous êtes rentré de la maternité et n’avez pas le courage de vous y mettre toute de suite ? Soufflez ! Ce n’est pas grave. Votre bébé va porter des couches durant environ 3 ans le jour, et peut-être un peu plus la nuit… vous avez du temps devant vous pour les amortir sans vous mettre la pression.

10/ Faites vous plaisir

Vous avez envie de jolies couches avec des motifs, des couleurs flashies, des culottes avec des petites dentelles… Il y en pour tous les goûts. Vous avez envie d’assortir une petite couche avec des jambières, ou avec une petite robe ? Faites vous plaisir. Tant qu’elles sont efficaces et que votre bébé est bien dedans… le reste hein … 😉 !

Vous vous interrogez ? Vous hésitez encore à sauter le pas ? C’est avec un grand plaisir que nous répondrons à vos questions ! Plus notre article sur les a priori qu’on peut avoir !

10469693_10152224564172546_6951195616337618853_n


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté aromathérapie avantages couches lavables cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison femme hiver huiles essentielles hygiène intime interview laine lange bébé lange à nouer manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation