Nous vous en parlions ici, les huiles essentielles sont de véritables remèdes puissants et redoutablement efficaces, pour prévenir et soigner bien des maux. Lorsqu’on commence à se soigner avec les huiles essentielles, il n’est pas rare qu’avoir recours à ces petits flacons devienne un réflexe quotidien.

Insomnie, stress, gastro, grippe, otite, douleurs dentaires…. Le spectre d’action des huiles essentielles est immense et pour chaque petit bobo, il existe une ou plusieurs huiles essentielles adaptées. La tentation est donc grande de les utiliser avec bébé pour soulager ses petits tracas quotidiens, mais est-ce possible ? Peut-on utiliser les huiles essentielles avec un nourrisson sans danger ?

Oui, MAIS. Il est tout à fait possible d’utiliser certaines huiles essentielles avec votre bébé, dès l’âge de 3 mois, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe quand. Notez également qu’il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin (de préférence aromathérapeute si vous envisagez l’utilisation d’huiles essentielles) avant toute utilisation. Les huiles essentielles sont de formidables remèdes mais elles ne remplacent ni une consultation médicale, ni une prescription. En cas de fièvre, veuillez consulter sans attendre.

Certaines huiles essentielles contiennent des substances irritantes, allergisantes, voire toxiques pour la peau, et certains organes dont le cerveau. Elles sont donc proscrites chez les enfants. En cas de doute, abstenez-vous. Ne remplacez jamais une huile par une autre et ne changez jamais les posologies indiquées par cotre professionnel de santé. Les huiles essentielles sont formidables, y compris chez les enfants, à condition d’utiliser les bonnes et de les utiliser correctement.

Comment utiliser les huiles essentielles avec bébé ?

Utilisez une ou deux gouttes pas plus, et sur des durées brèves. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. N’appliquez pas d’huile essentielle pure sur la peau mais diluez-la dans un peu d’huile végétale ou dans une base neutre pour une utilisation dans le bain.

Les voies d’administration à privilégier avec les bébés sont la voie respiratoire (par diffusion) ou cutanée (en massages ou dans l’eau du bain à partir de 12 mois). Oubliez la voie orale avant l’âge 7 ans.

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser avec bébé ?

Certaines huiles essentielles font des miracles, y compris chez les nourrissons à partir de 3 mois. Dans votre trousse d’aromathérapie de base, nous vous recommandons :

  • Pour se relaxer : la lavande vraie, la mandarine, le bois de Hô
  • Pour prévenir les affections ORL (rhume, grippe, otite… etc) : le ravintsara, l’eucalyptus radiata, le tea tree ou arbre à thé, le laurier noble
  • Pour les douleurs du ventre (gastro) : l’estragon, la mélisse
  • Pour purifier l’air ou les surfaces (jouets, aire de jeu) : le citron, le tea tree
  • Contre le mal des transports : le gingembre ou le citron
  • Pour soulager les poussées dentaires : la girofle
  • Pour apaiser les piqûres d’insectes : la lavande aspic
  • Pour cicatriser les petites plaies : la lavande vraie

N’oubliez pas de TOUJOURS diluer les huiles essentielles et de respecter les précautions d’emploi. Consultez toujours au préalable et ne vous lancez pas « à l’instinct ».