Enfin ! Vous êtes en vacances, la plage (ou la piscine) et le soleil vous appellent, et tout à vos occupations estivales, vous ne pensez pas à vous protéger correctement des rayons UV, les coups de soleil sont si vite arrivés.

Même si l’idéal est de sortir bien protégé et d’éviter de s’exposer au soleil, qui n’a jamais fait la douloureuse expérience d’un coup de soleil ? Lorsqu’il est trop tard pour prévenir, le mieux est de faire le nécessaire pour guérir, et donc, apaiser la douleur due aux brûlures et réparer votre peau. Car les coups de soleil sont bel et bien de vraies brûlures, à traiter comme telles.

Voici nos remèdes 100% naturels pour apaiser vos coups de soleil.

L’Aloe Vera

Cette plante magique dispose d’innombrables vertus, et est très utilisée en cosmétique en raison de son innocuité. Très bien toléré par toutes les peaux, même les plus fragiles, l’Aloe Vera apaise instantanément les brûlures et hydrate votre épiderme.

Les après-soleil contiennent souvent de l’Aloe Vera mais n’hésitez pas à appliquer du gel ou de la pulpe d’Aloe Vera purs, directement sur vos coups de soleil, non seulement votre peau sera réparée, mais vous ressentirez également une sensation de fraîcheur qui vous fera le plus grand bien ! L’Aloe Vera peut être utilisé sur vos enfants.

Le calendula

Utilisé depuis des millénaires en phytothérapie, le calendula est l’allié des peaux sensibles, abîmées, agressées. Le macérât huileux de calendula ne fait pas exception à la règle. Obtenu en faisant macérer des fleurs de calendula dans une huile végétale neutre, cet indispensable de la trousse à pharmacie fait des miracles sur les coups de soleil. Ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires apaisent et réparent votre peau. Il vous suffit d’appliquer directement sur vos brûlures quelques gouttes de macérât et de faire pénétrer en massant très délicatement. A recommencer autant de fois que nécessaire. Vous pouvez utiliser le macérât huileux de calendula sur les enfants sans risque, tous comme d’autres soins au calendula.

L’huile essentielle de lavande aspic

AVERTISSEMENT : consultez votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles, des réactions allergiques sont possibles. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Incontournable en aromathérapie, l’huile essentielle de lavande aspic est appréciée depuis des centaines d’années pour ses propriétés apaisantes. A ne pas confondre avec l’huile essentielle de lavande vraie ou officinale, la lavande aspic est l’huile essentielle royale pour guérir les brûlures. Coups de soleil mais aussi brûlures superficielles ou feu du rasoir, diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale ou un macérât huileux (comme le calendula par exemple) et appliquez sur les zones concernées une à deux fois par jours, durant 5 jours maximum. Le soulagement devrait être immédiat.

Même si nos remèdes naturels sont efficaces, encore une fois, nous vous recommandons la plus grande prudence si vous devez vous exposer au soleil. N’oubliez pas de bien vous protéger, vous et vos enfants !

 


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation