A l’approche de l’été et avec la multiplication des beaux jours, il devient essentiel de prendre soin de votre peau et de celle de vos enfants en la protégeant efficacement des rayons du soleil. On vous dit tout sur la crème solaire.

Après des décennies à faire l’apologie des peaux bronzées, une véritable prise de conscience est en train de prendre place : il est VITAL de protéger sa peau et de préserver son capital solaire, et ce, dès le plus jeune âge.

En-dehors des règles de bas comme éviter les heures les plus chaudes et rester à l’ombre le plus possible, le moyen le plus efficace pour se protéger du soleil reste d’appliquer de la crème solaire. Mais pas n’importe laquelle !

Privilégiez les indices élevés, 50, ou 30 si vous avez une peau matte ou que vous avez déjà passé un peu de temps au soleil auparavant. Les indices inférieurs ne filtrent pas assez les rayons du soleil pour vous offrir une protection vraiment efficace. Sachez par ailleurs que même si vous mettez plus de temps à bronzer avec une protection solaire à l’indice élevé, votre bronzage sera plus beau et durable !

Pour vos enfants en bas âge, optez pour une crème solaire spécifique, comme la crème Alphanova. Leurs formules ont été spécialement conçues pour prendre soin des peaux les plus fragiles. N’oubliez pas que la peau de votre enfant est extrêmement fine et sensible, et ce jusqu’à l’âge de 8 ans environ. Jusqu’à l’âge de 3 ans, la peau de votre enfant est même perméable : elle absorbe beaucoup plus que la nôtre et ne fait pas « barrière », d’où l’intérêt de la protéger du soleil, mais aussi d’utiliser des produits sains, sans nanoparticules ou autres substances toxiques comme les perturbateurs endocriniens qui passent à travers la peau et pénètrent les organes. Apprenez à décrypter les étiquettes et privilégiez les filtres dit « minéraux » et non chimiques.

N’oubliez pas de vérifier si la crème que vous avez choisie est résistante à l’eau et d’en appliquer régulièrement, toutes les deux heures minimum. Si vous vous baignez avec bébé, souvenez-vous que la réverbération du soleil sur l’eau peut être à l’origine de coups de soleil, non seulement douloureux mais aussi dangereux pour sa santé.

Enfin, continuez de prendre soin de votre peau et de celle de toute la famille en-dehors des périodes d’exposition. Adultes, gommez vos peaux mortes si vous souhaitez un bronzage unifié et à la longévité record. Hydratez et nourrissez votre peau, ainsi que celle de vos enfants, soit avec un lait après soleil spécifique, soit à l’aide d’un gel à l’aloe vera ou bien d’une huile végétale.

C’est en combinant toutes ces protections et ces astuces que vous préserverez la douceur et la jeunesse de votre peau, et celle de vos enfants !


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation