Il existe de plus en plus de marques de couches lavables mais elles ne se valent pas toutes 😉
Certaines sortent de l’ordinaire comme c’est le cas des couches lavables intégrales Peenut de la marque Tots Bots.

La Peenut est une couche lavable intégrale Tout-En-2 (TE2), fabriquée en Angleterre avec des matériaux de qualité et certifiés öko-Tex 100.
Souple et absorbante, c’est une couche qui convient à toutes les morphologies de bébé.
Je la conseille pour une utilisation la journée (pour la nuit, pensez aux couches classiques, qui sont beaucoup plus absorbantes que les couches intégrales 😉 )

Caractéristiques de la couche TE2 Peenut

Il s’agit d’une couche TE2 : lors du change de bébé, la partie absorbante part au lavage et la culotte se réutilise : il suffit de rajouter un insert lavable propre dans la culotte.
Pour vous équiper, il vous faudra donc plus d’inserts lavables que de culottes 😉

  • L’extérieur de la culotte est en tissu 100% polyester souple, enduit au PU (polyuréthane) afin de le rendre imperméable.
  • L’intérieur comprend des rabats à l’avant ET à l’arrière afin de limiter les fuites au niveau du ventre et du dos.
  • L’insert lavable (en éponge de bambou) se pressionne sous le rabat, à l’arrière de la culotte. Une doublure en éponge de bambou est incluse avec l’insert : elle se pressionne sur l’insert et permet d’augmenter la capacité d’absorption de la couche (pas besoin de l’utiliser si l’insert suffit).

Les Plus de la couche lavable Peenut

  • Il s’agit d’une couche Taille unique, ce qui signifie qu’elle grandit avec l’enfant ! Elle s’utilise dès que bébé fait 4-5kg jusqu’à sa propreté (ou 15kg environ). L’ajustement se fait à l’aide d’une série de pressions se trouvant à l’avant de la culotte.
  • La fermeture se fait à l’aide de Velcro : plus souple et plus facile à fermer que des pressions, la culotte épouse le ventre de bébé sans le comprimer.
  • Des imprimés à croquer : chaque année, Tots Bots propose des imprimés craquants qui nous rappelle notre enfance. Il existe aussi 6 coloris unis.

Mes conseils pour une bonne utilisation des couches lavables ?

  • Pensez à tester avant d’acheter en grosse quantité : le modèle ne pourrait pas vous convenir ou convenir à la morphologie de bébé.
  • Des accessoires peuvent vous faciliter grandement la vie, comme les feuilles de protection (pour les selles), le sac de stockage ou le seau à couches lavables.
  • Les inserts Peenut doivent être lavés une dizaine de fois avant de devenir absorbants (ils doivent apprendre à se gorger d’eau) donc changez souvent votre bébé au début 😉
  • Stockage à sec, lavage à 40° avec votre lessive habituelle (sans savon de marseille) et un peu de désinfectant (Miofresh, HE d’arbre à thé par exemple).
  • Notre guide est à votre disposition si vous avez d’autres questions 😉


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation