Non, vous ne rêvez pas, le moment est venu de briser un tabou et de balayer les idées reçues ! Oui, nous les femmes, avons des règles et c’est même ce qui nous caractérise (entre autres) et nous différencie des hommes et des enfants. Et non, les serviettes hygiéniques lavables (SHL pour les intimes) ne sont pas un retour dans le passé, ni une nouvelle mode. Explications.

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est meilleur pour votre santé !

Les serviettes hygiéniques jetables que nous trouvons dans le commerce fonctionnent selon un principe d’absorption chimique. Votre flux menstruel est capté et retenu à l’aide de composants de synthèse, la plupart du temps issus de l’industrie pétrochimique. Au contraire, les SHL, elles, absorbent votre flux de façon mécanique. Autrement dit, un tissu absorbant capte et retient vos règles, et… c’est tout ! Votre corps n’entre en contact avec aucun produit chimique ou polluant. C’est comme si vous étiez en sous-vêtements.

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est meilleur pour la planète !

A l’image des couches lavables, les SHL réduisent considérablement votre empreinte écologique, puisqu’au lieu de jeter votre protection après un usage unique, vous allez la laver et la réutiliser, autant de fois que vous le souhaitez. Imaginez l’impact sur la réduction des déchets, sachant qu’une femme a ses règles une fois par mois en moyenne, pendant près de 40 ans et qu’elle change de protection plusieurs fois par jour ! L’impact de la production des protections périodiques est également à prendre en compte : passer aux SHL c’est aussi éviter d’aggraver la déforestation et l’exploitation de ressources non renouvelables.

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est meilleur pour votre porte-monnaie !

Et oui, forcément ! Une fois que vous avez constitué votre stock personnel de SHL, vous n’avez plus rien à acheter. Chaque jour vous mettez vos protections utilisées au sale, puis vous les lavez avant de les réutiliser, aussi longtemps que bon vous semble ! Investir dans les serviettes hygiéniques lavables vous fera économiser de l’argent dès les premiers mois d’utilisation.

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est facile !

Contrairement aux idées reçues, utiliser des SHL n’est ni contraignant, ni compliqué. Tout comme vos protections jetables, il vous suffit d’en avoir toujours quelques-unes à disposition durant votre période de règles et de les changer régulièrement. Concrètement, lorsque votre serviette est sale, vous en changez, et mettez la serviette usagée à laver. Vous pouvez rincer vos SHL avant de les mettre au sale si vous le souhaitez. Vous pouvez les laver avec le reste de votre linge mais attention aux lessives chimiques qui risquent d’endommager leur absorption. Ou vous pouvez les stocker dans une pochette étanche ou un petit seau (comme vos couches et vos lingettes lavables ?) et les laver à la fin de votre cycle. Nous ferons un article plus détaillé sur l’entretien des SHL prochainement, et nos trucs et astuces pour le bureau ou la salle de sport, stay tuned !

Alors, prête à essayer ? Retrouvez nos SHL ici


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation