« Atchoum ! » « Maman, j’ai mal à l’oreille… » « Oui allô, ici la maîtresse, vous pouvez venir chercher votre enfant ? Il a vomi à la cantine… »

Si toi aussi tu n’en peux plus des petits bobos et autres microbes de l’hiver, que tu es las(se) d’entendre ton bébé tousser la nuit, ou si tu attrapes la crève tous les 4 matins, cet article est fait pour toi ! Nous allons te livrer toutes nos astuces et nos remèdes naturels pour prévenir -et guérir- ces petites maladies bégnines mais si pénibles que sont le rhume, la gastro ou encore l’otite.

1. Un oignon contre la toux et pour soulager l’otite

Attention, vrai remède de grand-mère inside ! Souvent, la toux s’amplifie au moment du coucher et la nuit. Cumulé au rhume, le manque de sommeil fait des ravages et ralentit la guérison. Pour essayer de diminuer la toux, n’hésitez pas à placer un oignon coupé en deux sous votre lit. Certes, ça sent fort mais c’est aussi très efficace en cas de toux sèche ! Complètement inoffensif, ce remède est idéal pour les enfants. Testé et approuvé chez nous !

En cas d’otite ou de vive douleur à l’oreille, après avoir pris rendez-vous chez votre médecin, vous pouvez, si vous ou votre enfant souffrez trop, chauffer légèrement un demi oignon et le placer sur l’oreille douloureuse. Normalement, cela soulage rapidement la douleur.

2. L’extrait de pépins de pamplemousse ou EPP

Antibiotique à large spectre 100% naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse s’utilise aussi bien en préventif qu’en curatif. Pour la posologie, elle dépend de la concentration de l’EPP, il vous faudra donc vous reporter aux indications mentionnées sur le flacon.

Attention, ce produit est allergène, il est donc à manier avec précaution. En revanche, il fera des miracles au niveau des défenses immunitaires, y compris chez les enfants, en cure ou bien ponctuellement en cas de rhume.

3. L’homéopathie

Tout comme l’EPP, l’homéopathie s’utilise pour accélérer la guérison en cas de rhume, ou d’affection de la sphère ORL, mais aussi en prévention. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, car les références et les posologies dépendent de nombreux critères.

L’avantage de l’homéopathie, c’est qu’elle peut être utilisée chez les plus jeunes et en complément d’autres traitements.

4. Les huiles essentielles

Avertissement : les huiles essentielles sont puissantes et ne sont pas à manipuler à la légère. Demandez conseil à un professionnel, surtout avant de les utiliser chez des enfants !

Ceci dit, il existe des synergies, ou mélanges d’huiles essentielles à diffuser ou à appliquer qui sont vendues toutes prêtes, comme celles de la marques Néobulle. Ces synergies sont formulées par des aromathérapeutes et testées afin de vous garantir une sécurité maximale lors de leur emploi.

Le baume pectoral Atchoum, par exemple, est idéal pour dégager les voies respiratoires des enfants de plus de 3 ans. A base d’huiles essentielles et d’ingrédients bio, il est naturel et efficace.

Pour les plus petits, la formule Atchoum se décline en huile, ou encore en synergie à diffuser, de quoi bien dégager les sinus et les bronches en cas de besoin !

Et que dire du roll-on Immun’stick qui réunit des ingrédients boostant les défenses immunitaires ? Nous l’utilisons depuis septembre ici, et j’ai remarqué que les enfants étaient bien moins malades que l’an dernier.

5. La bouillotte

Et oui ! On y pense rarement en première intention et pourtant ! La chaleur douce et diffuse permet de soulager bien des maux ! Qu’il s’agisse des spasmes intestinaux pendant une gastro ou bien des courbatures affreuses de la grippe, les bouillottes ont un véritable effet apaisant.

Par contre, exit la bouillotte de Mamie à remplir avec de l’eau chaud, surtout si vous l’utilisez avec vos enfants. Préférez une bouillotte sèche, emplie de graines aux mille et une vertus. Vous la chaufferez facilement au micro-ondes et sa douce chaleur détendra vos enfants rapidement.

6. La tisane

Naturelles et sans risques pour la santé, les tisanes peuvent vous aider à soulager les douleurs liées à la toux et au rhume.

Une infusion de thym, par exemple, apaisera votre gorge et aidera à la cicatrisation et à l’élimination des bactéries grâce à ses vertus antiseptiques.

La tisane Calmetoux des Jardins de Gaïa, en plus d’être efficace et très douce, est délicieuse et issue de l’agriculture biologique. Vous pouvez même la proposer aux enfants si besoin !

Et vous, quels sont vont remèdes naturels pour passer au travers des petits bobos de l’hiver ?


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation