Vous aimez porter votre bébé et ne vous lassez pas de le sentir tout contre vous, à portée de bisous. Oui mais voilà, l’hiver est là et vous ne savez plus comment vous habiller avec les températures qui chutent, la pluie, le vent et parfois même la neige.

Voici quelques conseils et astuces pour continuer à profiter des bienfaits du portage physiologique en hiver, en restant bien au chaud !

1. A bas le pyjama

Vous le savez certainement, pour porter bébé, on évite de le laisser en pyjama, ou alors on privilégie le pyjama une taille au-dessus, afin que le tissu soit suffisamment lâche pour être confortable. Autrement, il existe des vêtements qui conviennent au portage, amples et souples, qui seront bien plus agréables pour vous et pour bébé.

2. Une couche de plus que le porteur

C’est la règle de base du portage en hiver : habillez votre bébé comme vous, avec une couche en plus. Bien sûr, quand on dit comme vous, on entend au même niveau de chaleur et non pas à l’identique. Ainsi si vous portez un haut à manches longues et un pull chaud, bébé devra porter son body, un haut à manches longues, un pull + une dernière épaisseur. Privilégiez la laine, qui est naturellement thermorégulatrice, laisse circuler l’air et évacue l’humidité.

Vous pouvez aussi mettre à bébé des leggings sous son pantalon, c’est confortable et chaud.

3. On avise en fonction du mode de portage

Selon que vous porterez en écharpe extensible ou tissée, en sling ou encore en préformé, le nombre de couches de tissu, ainsi que l’épaisseur du tissu ne seront pas les mêmes ! Lorsque je porte mon bébé de 3 mois en écharpe mérinos, nous avons bien plus chaud qu’avec un sling en coton, c’est une évidence.

4. On protège les extrémités

Si vous avez l’habitude de porter, vous aurez sans doute remarqué que les mains, les pieds, la tête et le cou de bébé sont parfois la proie des courants d’air et du froid. Attention à bien les couvrir pour éviter de prendre froid ! Il existe des guêtres ou jambières à mettre par-dessus les pantalons et les chaussettes/ chaussures, ou des chaussons de portage montants, comme ceux de la marque Manymonths qui tiennent bien chaud et évitent à bébé de se balader les mollets à l’air lorsque son pantalon remonte quand il est porté en position physiologique.

Vous trouverez également des moufles pour les plus petits si besoin, le plus souvent en laine pour les raisons énoncées plus haut. Celles de la marque Disana sont très bien ! Il en existe aussi en peau d’agneau, idéal quand il fait très très froid.

Pour la tête et le cou, optez pour une cagoule ou un capuchon qui feront double emploi et protègeront intégralement les zones les plus sensibles.

5. On investit dans un manteau ou une couverture de portage

Et oui ! Si vous portez tous les jours, c’est un investissement qui sera vite amorti, d’autant plus que désormais, les manteaux de portage se déclinent souvent en version « sans insert », pour pouvoir continuer à l’utiliser même lorsque vous ne porterez plus. Avant de choisir votre manteau, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. Une veste polaire est-elle suffisante ou avez-vous besoin d’un tissu imperméable ? Souhaitez-vous porter uniquement devant ou prévoyez-vous de porter sur le dos également ? Autant de questions qui vous aideront à faire votre choix. Les manteaux de portage Liliputi par exemple sont chauds, étanches et permettent le portage ventre et dos. Leur coupe cintrée est idéale et seyante, même lorsque vous ne portez pas ou plus.

Si vous n’avez pas le budget pour un manteau ou une veste de portage, sachez qu’il existe l’alternative de la couverture de portage. Les couvertures de portage des marques Mam ou Lucky sont spécialement conçues pour s’adapter à tous les porte-bébés et tenir bébé au chaud, tout en vous permettant de continuer à utiliser votre manteau habituel. Petit plus, ces couvertures peuvent aussi s’utiliser en poussette ou en voiture si besoin ! 😉

6. Faites-vous confiance !

Vous êtes celui ou celle qui connaissez votre enfant mieux que personne. Vous seul(e) savez s’il est frileux ou si au contraire, il a tout le temps trop chaud. Ecoutez-vous. Les conseils que nous donnons sont d’ordre général, vous seul(e) saurez adapter et aviser afin que le portage physiologique reste un plaisir, même en pleine tempête !


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation