Nos bébés sont des petits êtres fragiles. Leur corps est encore très sensible aux variations de température. Si la chaleur peut être dangereuse pour eux, le froid l’est tout autant. Dès le mois de janvier, les températures chutent parfois radicalement. Pourtant, la vie continue : papa et maman vont travailler, bébé doit être déposé à la crèche ou chez la nounou… Mais comment faire pour que votre enfant soit bien protégé pour lutter contre le froid ? Lili Nappy vous délivre 5 astuces parfaites pour bien emmitoufler bébé à chacune de vos sorties.

1. Optez pour une tenue en conséquence

Cela paraît évident, pourtant nombre de parents ne couvrent pas suffisamment leur bébé en hiver. Un manteau ne suffit pas forcément… Certains parents pensent même qu’une simple couverture ou un plaid assez chaud peut faire l’affaire, car « la nounou habite juste à deux rues plus loin », vous faites erreur. Pour éviter tout désagrément, un bébé doit être parfaitement bien couvert dès les premiers grands froids. En effet, les variations de température peuvent conduire au mieux à un petit rhume, mais peuvent aussi engendrer des pathologies bien plus inquiétantes.

La tenue la plus conforme en temps de grand froid doit être chaude, mais sans accumuler les couches pour que votre bébé puisse malgré tout se mouvoir sans difficulté. Il doit porter un body à manches longues pour que la chaleur de son corps soit bien maintenue. Ensuite, il doit porter des chaussettes et/ou des chaussons, ainsi qu’un pantalon ou un collant et une robe ou jupe. N’oubliez pas de mettre un petit sous-pull à col roulé ainsi qu’un pull ou un gilet. 

2. La laine : la meilleure des fibres chauffantes

La laine est une fibre textile très isolante. Contrairement aux idées reçues, elle protège du froid, mais aussi du chaud ! Cette matière est assez malléable et parfaite pour les bébés, car si elle est naturelle, c’est aussi un matériau sain et sans allergène

Réconfortante, car toute douce, elle régule la sudation et l’humidité, notamment grâce à sa texture écailleuse. En outre, la laine est aussi une matière écologique, renouvelable et biodégradable. En période de grand froid, la laine mérinos est l’une des préférées pour conserver une température corporelle idéale, notamment chez les bébés. Chez Lili Nappy, les marques Disana et Manymonths proposent des vêtements en laine mérinos adaptés pour les bébés, mais aussi pour les plus grands ! 

3. Les extrémités sont fragiles !

Nos grands-parents disaient que l’on attrapait froid par les pieds. Si cette affirmation est aujourd’hui contestée, nul ne pourrait avancer qu’avoir froid aux pieds ou aux mains est agréable. Les bébés ont aussi les extrémités fragiles qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est donc important de veiller à bien protéger les petits pieds, mais aussi les petites mains. 

C’est pour cette raison que des chaussettes ou des collants chauds sont nécessaires. La laine étant l’une des meilleures matières, il en existe aussi d’autres, comme la peau d’agneau. D’ailleurs, certaines petites bottines en peau d’agneau permettent également de garder les pieds de votre bébé bien au chaud si vous devez sortir. Et pour rester à la maison, que votre bébé commence à marcher ou pas, les petits chaussons en cuir fourrés sont idéaux ! 

4. Un sommeil dans de bonnes conditions

Le sommeil de bébé en hiver doit aussi faire l’objet de toutes les attentions. En effet, il est indispensable que la chambre de votre enfant soit à la bonne température, c’est-à-dire entre 19 et 20 °C ! Pour éviter que votre enfant n’attrape froid en se réveillant, il convient de le laisser dormir en petit pantalon léger ou en collant avec son body à manches longues. N’oubliez pas de l’emmailloter dans sa grenouillère bien chaude ou dans sa couverture spéciale bébé pour qu’il dorme à poings fermés et sans sensation de fraîcheur qui pourrait écourter son sommeil. 

S’il fait vraiment frais dans sa chambre, vous pouvez aussi rajouter une bouillotte pour bébés afin de le réconforter et lui tenir bien chaud. 

5. Quid des promenades ? 

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que bébé ne doit pas sortir faire sa balade ou rater son rendez-vous chez le pédiatre. Cependant, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires pour lutter contre le froid. Votre enfant a besoin d’avoir un véritable cocon de chaleur autour de lui afin de ne pas ressentir le froid

Les bébés sont inertes lors des promenades en extérieur. Ils ne peuvent donc pas se réchauffer en bougeant. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les équiper en amont. Bien sûr, la tenue adéquate contre le froid (pantalon ou collant, vêtements chauds, chaussures chaudes, etc.) est importante. Mais le manteau ou la grenouillère d’hiver ne doivent pas être négligés. Votre bébé doit avoir la tête protégée par un bonnet en laine ou en peau d’agneau afin que celle-ci ne prenne pas froid. Il doit également couvrir les oreilles. S’il fait vraiment froid ou qu’un petit courant d’air glacial est présent, n’hésitez pas à lui mettre aussi la capuche. 

Enfin, couvrez correctement ses petites mains grâce à des moufles bien rembourrées. Vous pourrez aussi rajouter une couverture spéciale poussette ou un plaid pour éviter au froid de pénétrer dans la poussette. 

Vous portez votre bébé sur vous lors de vos balades ? Là encore, il existe une multitude de produits de portage d’hiver. L’avantage de cette technique reste que votre bébé bénéficie aussi de votre chaleur corporelle puisqu’il est collé à vous. Étant donné que vous êtes en mouvement, vous aurez tendance à réchauffer votre corps et cet apport calorifique sera également transféré à votre enfant. 

Attention, si vous devez vous rendre dans un endroit chauffé, n’oubliez pas de retirer les couvertures ou les grenouillères à votre enfant. En effet, il pourrait rapidement avoir chaud et ressentir de l’inconfort. De plus, en ressortant, votre enfant qui aura transpiré pourrait alors prendre froid ! 

garder bebe au chaud

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview laine lange bébé lange à nouer liniment manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation