Le lange à nouer : le couteau suisse de la couche lavable

Le lange Disana est l’ovni dans le monde de la couche lavable pour les novices, le chouchou des mamans soucieuses de leur budget.  Il est tricoté dans du coton bio non blanchi (n’a pas subit de transformations chimiques). Il est très apprécié de nos voisins les allemands et se combine très souvent avec une culotte ou un shorty en laine.

Le lange à nouer : présentation

Adaptable de la naissance ( soit environ 3kg) à la propreté (ma fille de 5ans rentre dedans !), il s’utilise aussi bien de jour comme de nuit.
Un kit complet sera suffisant pour changer bébé sans avoir besoin d’utiliser un autre mode de change pour la nuit.  Il est également très conseillé pour les bébés ayant un grand flux urinaire ou les nouveaux-nés allaités qui ont des selles abondantes et donc très liquides ou encore ceux qui font des réactions allergiques avec des matières synthétiques.
Simple d’utilisation quand on a pris le coup de main, il est aussi facile de l’entretenir.

Comment débuter avec les langes Disana

A la réception de vos langes, il faudra les faire tremper dans l’eau toute une nuit car vous constaterez qu’ils sont hydrophobe (normal, puisqu’il s’agit de la qualité principale du coton)
Ensuite, je vous conseille de les laver, puis de les sécher 3 fois.
Au début de leur utilisation, il faudra changer souvent bébé car la capacité optimale du lange est atteinte au bout de 15 lavages.
Donc pas d’inquiétude si vous remarquez des fuites au début 😉

Comment plier vos langes à nouer ?

Suivant la taille de bébé, il faudra ajuster sa grandeur en pliant tout simplement le lange comme dans les photos ci-dessous :

le pliage du lange Disana

Afin d’en faire une couche absorbante, suivant l’âge et le flux de bébé, il faudra adapter la garniture qu’il contient.
Pour un nouveau-né, la doublure en coton sera suffisante. Si des fuites apparaissent très régulièrement et rapidement, il faudra rajouter au choix un insert, un lange préplié ou encore un lange en coton fin Disana plié en insert .

Lange et Doublure Disana

Conseil : pour placer de manière optimale le lange il faudra bien retrousser les bords vers l’intérieur pour éviter toute fuite d’urine ou de selles.

Le lange ne sert qu’à absorber le liquide. Pour protéger les vêtements de bébé, il faudra rajouter une culotte de protection pour imperméabiliser le tout : une culotte de protection en laine Disana, un shorty en laine Disana, une culotte de protection Popolini, Best bottom, Mother ease, ou encore le shorty en laine Petit lulu

Maternellement vôtre,

Aurore – Ecomaman

Summary
Review Date
Reviewed Item
Tout savoir sur le lange à nouer Disana
Author Rating
51star1star1star1star1star