Le lange carré (en 70x70cm ou 80x80cm) reste le moyen de change le plus écologique. Le lange est très utilisé pour les nouveaux-nés, en attendant qu’ils atteignent 4-5kg pour passer aux couches lavables taille unique.

La grande question est comment plie-t-on un lange carré ?
Nous allons essayer de vous expliquer le pliage de base, étape par étape, avec des photos afin de vous montrer le plus clairement possible comment faire.
Les amateurs d’origami vont se régaler 😉

Etape 1 : Mettre le lange à plat

Etape 2 : Le plier en 2 puis en 4

Etape 3 : Attraper la pointe du carré (en haut à droite) et l’ouvrir pour former un triangle

Etape 4 : Retourner le lange : l’envers devient l’endroit

Etape 5 : Prendre le côté droit et le plier 2 fois pour obtenir un « insert » au milieu du lange (qui sera la partie absorbante, sous les fesses de bébé)

Etape 6 : Faire pivoter le lange et le placer sur bébé


Nos conseils pour plier un lange :

  • Afin que le lange ne bouge pas, nous vous conseillons l’utilisation d’un Snappi.
  • N’oubliez pas d’ajouter par dessus le lange la partie imperméable : une culotte de protection, si possible à double-goussets afin de limiter les fuites un maximum (ou une culotte forme Shorty).
  • Pour le stockage des langes en attente de lavage : mettez les dans un seau à couches (ou sacs à couches) et mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur une lingette lavable. Les langes doivent ensuite être lavés sous 48h.
  • Préparer le lange une fois lavé : faites le pliage et rangez le , ce sera un gain de temps lors du change de bébé.
  • Pour le lavage : 40-60°, sèche linge possible.

Vous pouvez également découvrir notre collection de lange sur notre site qu’ils soient en mousseline de coton ou bien de bambou, les langes ont tous le point commun d’être un monde de douceur, enveloppant et rassurant, pour tous les enfants.


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation