Pratiqué depuis des siècles, l’emmaillotage a tantôt été la norme, tantôt été décrié en matière de maternage. Rassurez-vous, l’emmaillotage d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’époque ou bébé restait serré dans des bandes de tissu des jours voire des semaines durant ! De nos jours, cette pratique, très répandue dans les pays anglo-saxons, consiste à envelopper le nouveau-né dans une pièce de tissu, le plus souvent un lange ou une couverture, afin de lui maintenir avec douceur et bienveillance les bras le long du corps lors de son sommeil. Il existe également des couvertures précousues conçues pour faciliter l’enveloppement de bébé, mais grâce à nos conseils, vous verrez que finalement, rien ne vaut un grand lange en coton ou en bambou, ou une bonne couverture de laine.

Bien enveloppé dans le tissu, votre nourrisson se sent contenu et rassuré, dans son petit cocon douillet les sensations qu’il ressent lui rappellent sa douce vie in utero. Apaisé, il se calme et s’endort plus vite. L’emmaillotage a aussi l’avantage d’empêcher le fameux réflexe de Moro, qui consiste pour un nouveau-né à avoir des mouvements de bras incontrôlés et de forte amplitude, qui bien souvent l’effraient et perturbent son sommeil.

En emmaillotant votre enfant, vous le rassurez et évitez qu’il ne se réveille en sursaut, lui offrant ainsi un sommeil paisible et réparateur, ce qui est crucial durant ses premiers mois de vie. Pour autant, réservez l’emmaillotage aux phases de sommeil uniquement, car bébé a aussi besoin de sentir et découvrir son corps. De même, n’hésitez pas à emmailloter votre bébé dès la naissance, mais arrêtez-vous après 3 ou 4 mois, bébé grandit et ses besoins ne sont plus les mêmes. Quel que soit son âge, un bébé emmailloté devra avoir les jambes libres : ne serrez pas les pans de tissu sous la taille mais laissez-les toujours un peu lâches, afin que votre enfant puisse regrouper ses jambes s’il le souhaite (comme dans le ventre de Maman).

Voici comment emmailloter votre bébé avec un maxi-lange ou une couverture en laine (illustration aden+anais) :

source : aden+anais

En été ou en cas de fortes températures, emmaillotez votre enfant dans un lange en mousseline de coton ou de bambou, directement en couche ou en body, sans ajouter de couverture ou de gigoteuse. Les mailles respirantes des maxi-langes laissent l’air circuler et évitent l’accumulation de transpiration. La laine quant à elle est excellente pour les peaux sensibles, été comme hiver. Matériau vivant, respirant et imperméable, la laine évacue l’humidité tout en régulant la température du corps, ce que les nouveau-nés sont incapables de faire par eux-mêmes. Rafraîchissantes en été, bien chaudes en hiver, les couvertures de laine sont idéales pour emmailloter bébé.

Alors, convaincu(e) ? Nos langes ici


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté aromathérapie avantages couches lavables cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison femme hiver huiles essentielles hygiène intime interview laine lange bébé lange à nouer manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation