Avoir un enfant, c’est prendre soin de lui, être à l’écoute de ses besoins et y répondre lorsque c’est possible. Bébé est né, vous apprenez à vous connaître, en douceur. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tapies dans l’ombre, elles attendent tranquillement de percer et vont transformer vos journées… et vos nuits ! Qui ? Les dents pardi !

Dès 4 mois, et parfois même avant, votre bébé peut se mettre à avoir les joues rouges, à baver plus que de coutume, à râler sans raison apparente, à mâchouiller tout ce qui passe. Les dents sont en route ! Et elles vont continuer à pousser… jusqu’aux trois ans de votre enfant, parfois plus. Des études scientifiques récentes ont démontré que la douleur ressentie lors des poussées dentaires était très intense. Il est donc normal que bébé pleure, s’énerve, se réveille la nuit… À chacun sa façon de gérer la douleur. Un pédiatre saura vous confirmer l’arrivée des premières dents et vous donner de précieux conseils… mais nous aussi !

Vous vous demander comment soulager les poussées dentaires de façon naturelle ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Soulager les poussées dentaires de façon mécanique

En massant les gencives de bébé, vous apaiserez de façon simple et rapide ses douleurs. Vous pouvez masser directement avec vos doigts, une petite brosse à dents spéciale bébé en silicone ou bien vous pouvez laisser bébé gérer comme il le sent en laissant à sa portée des anneaux ou des hochets de dentition. Il en existe de toutes formes, en bois, en caoutchouc d’origine 100% végétale… À vous de choisir, l’idéal étant de toujours en avoir un à portée de main, dans le sac à langer, en voiture, en poussette… Vous trouverez certainement votre bonheur sur Lili Nappy, chez des marques comme Hévéa, BB&Co ou Matchstick Monkey.

Les soins pour poussées dentaires à base d’huiles essentielles

Peut-on utiliser des huiles essentielles sur un nourrisson ? Oui, bien sûr ! Mais pas n’importe lesquelles, pas n’importe comment, attention à toujours respecter les consignes d’utilisation, ou mieux, demandez conseil à un médecin aromathérapeute. La marque Néobulle propose par exemple une synergie, autrement dit un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles spécialement formulé pour apaiser les poussées dentaires. À base de clou de girofle, utilisé depuis des siècles pour apaiser les rages de dents, ce gel agit comme un antalgique naturel, sans aucun produit de synthèse.

Les colliers d’ambre et les racines de guimauve ou d’iris

Dans la panoplie de soins naturels disponibles pour soulager les gencives, les colliers d’ambre et les racines occupent une place de choix.

Entièrement naturelle, l’ambre n’est rien d’autre que de la résine de pin fossilisée, âgée de plusieurs dizaines de millions d’années. Depuis des millénaires, l’ambre est utilisée en médecine douce pour soulager bien des maux, y compris les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés.

Au contact de la peau, la chaleur corporelle permet aux huiles essentielles de pin de se dégager et de pénétrer de façon diffuse et continue dans le corps de bébé. Ces huiles entièrement naturelles sont réputées pour apaiser les douleurs dentaires (et pas seulement chez les nourrissons 😉 ), leur effet calmant soulage la douleur mais aide aussi à apaiser la nervosité et le stress liés aux pics de douleur.

Quant aux racines, elles sont souvent utilisées dans la confection de hochets de dentition à mâchouiller.

De nombreuses solutions naturelles existent alors, avant de sortir l’artillerie lourde pour apaiser les douleurs dentaires de votre bébé, pourquoi ne pas essayer l’une d’entre elles ?

(Nos conseils ne remplacent pas une consultation médicale, ni les conseils ou prescriptions de votre médecin)

 


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation