La bave, la mauvaise humeur et les pleurs peuvent faire de la poussée dentaire un véritable calvaire pour les bébés comme pour les parents. Voici nos 5 conseils pour soulager votre bébé de façon 100% naturelle.

Poussée dentaire : les signes que votre bébé fait ses dents

Tous les bébés sont différents. Les symptômes de la poussée dentaire le sont aussi. Certains ne donnent aucun signe qu’une nouvelle dent est sur le point de percer. D’autres peuvent présenter un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Irritabilité. Votre bébé pourtant si souriant devient irritable et crie beaucoup.
  • Ils bavent énormément.
  • Les gencives sont rouges et gonflées.
  • Diminution de l’appétit. Avec des gencives enflammées, manger peut être très inconfortable, surtout pour les tout-petits qui mangent des aliments solides.
  • L’envie de mordre, même papa ou maman.

Cela prend généralement trois ou quatre jours, mais une fois que la dent a traversé la gencive, les symptômes commencent doucement à diminuer. Ils reprennent de plus belle lorsqu’une nouvelle dent arrive :/

Poussées dentaires : conseil n°1 – du froid

Tout ce qui est froid aide à engourdir la douleur des bébés qui font leurs dents. Si votre bébé commence à manger des aliments solides, mettez des fruits congelés dans un grignoteur en silicone pour qu’il les mâche. Il aura ainsi un petit plaisir sucré en plus de soulager son inconfort 😉

grignoteur konges slojd

Conseil n°2 – masser les gencives

Le fait de frotter délicatement les gencives de votre bébé peut le soulager. Lavez d’abord vos mains, puis proposez-lui votre doigt. Appliquez une pression et frottez dans un mouvement circulaire pour voir si le mouvement soulage votre bébé.

Vous pouvez aussi utiliser la brosse à dents à machouiller Brush Baby : le frottement des petits picots soulage votre bébé. Vous pouvez la placer au réfrigérateur et lui donner.

brosse à dents à machouiller brush baby

Poussée dentaire : Conseil n°3 – les colliers d’ambre

Ces colliers de dentition sont généralement constitués de minuscules perles d’ambre baltique enfilées ensemble et fixées aux extrémités par un fermoir. Les partisans de ces bijoux affirment que l’ambre baltique a un effet analgésique apaisant sur les gencives qui sont gonflées et douloureuses lorsque les dents percent la peau.

Personnellement, le collier d’ambre a très bien fonctionné pour la première fille, moins pour ma 2ième.

collier d'ambre bébé

Conseil n°4 – L’huile première dent de Néobulle

Évitez les gels ou les crèmes qui se vantent d’être anesthésiants et qui contiennent de la benzocaïne. Ils peuvent diminuer la quantité d’oxygène dans le sang, ce qui est dangereux pour les nourrissons.

Notre alternative : l’huile première dent de la marque Néobulle ! 100% des ingrédients sont biologiques, l’huile calme et apaise rapidement des douleurs dentaires. Testé et approuvé par de très très nombreux bébé 🙂

huile première dent néobulle

Conseil n°5 – les jouets de dentition

Si possible, choisissez des jouets de dentition SANS PLASTIQUE. Pas besoin de mettre des substances toxiques dans la bouche de votre bébé. Choisissez des jouets de dentition en caoutchouc naturel ou en silicone. Notre conseil : optez pour un anneau de dentition texturé qui soulage et masse en même temps les gencives de bébé.

anneau de dentition hevea - poussée dentaire

Autres petites choses à savoir sur les poussées dentaires

Essuyez souvent le visage et le menton de votre bébé pour éviter qu’il ne développe une éruption cutanée due à la salive. Notre astuce : les bavoirs bandana ! Ils prennent peu de place, ne gênent pas bébé et absorbent l’humidité rapidement.

Faites attention à l’érythème fessier, car l’augmentation de la production de salive pendant la poussée dentaire peut entraîner une augmentation de l’acidité de l’urine et des selles de votre bébé.

Les biscuits de dentition et les aliments froids ou congelés ne doivent être proposés qu’aux enfants qui mangent déjà des aliments solides.

Et le plus important : soyez présentes pour votre bébé et prenez soin de vous. De nombreux parents sont épuisés lorsque bébé commence les poussées dentaires. On pense au bébé qui souffre, mais les parents souffrent aussi :/

Découvrez aussi notre article sur les coliques et comment les soulager naturellement.