Cette année, de très nombreuses marques de couches lavables ont vu le jour. J’en ai pourtant vu énormément depuis 2007 mais là, le choix devient juste plus possible. Vous êtes nombreux à nous demander quand nous mettrons en ligne telle ou telle marque donc je voulais faire un post pour expliquer pourquoi nous ne proposerons pas toutes les nouvelles marques de couches lavables.

LiliNappy – Le spécialiste des couches lavables

J’ai créé LiliNappy en 2007 afin de pouvoir proposer sur un seul site toutes les plus grandes marques de couches lavables françaises et étrangères. Pari tenu puisque même en 2021, nous restons un incontournable en matière de couches lavables mais aussi sur l’expertise que nous pouvons apporter pour aider au mieux les parents qui souhaitent se lancer.

Depuis quelques années, d’autres sites ont vu le jour ce qui est une bonne chose puisque le but premier est de faire connaitre ce moyen de change écologique et surtout d’expliquer en quoi les aprioris que nous avons tous sur les couches lavables ne sont pour la plupart pas fondés.

Certains sites donnent de très bons conseils, d’autres de très mauvais. D’autres encore vendent des couches lavables mais sans donner aucun conseil d’utilisation.

Certains sites mettent en gros « Société Française » alors que les couches sortent tout droit d’Aliexpress ou d’Alibaba. Résultat : des couches fabriquées dans des conditions que nous ne connaissons pas, avec des matières non certifiées, directement en contact avec les fesses de nouveau-nés (là, c’est encore un autre sujet qui mériterait un article à lui seul).

couche lavable Hamac

Le marché des couches lavables en France

Le problème, c’est qu’il existe maintenant sur le marché des couches lavables des centaines et des centaines de marques de couches ! Il devient très difficile pour des parents voulant se lancer de savoir quoi choisir (marque, modèle). Même pour moi d’ailleurs, alors que je suis spécialisée depuis presque 16 ans.

Certaines marques sont très bien, d’autres sont à fuir car elles ne dureront pas dans le temps et les parents déjà sceptiques le seront encore plus au bout de quelques semaines d’utilisation 🙁

Il existe des sites qui proposent tellement de marques de couches lavables qu’à part perdre les parents devant ce choix énorme, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir.

couche lavable hybride culla di teby

Notre choix de couches lavables

J’ai passé cette année à faire des recherches poussées sur les nouvelles marques, les tester, vérifier les tissus utilisés, la coupe etc. afin de savoir s’il serait judicieux de les proposer sur LiliNappy.

Je pourrais proposer plus de marques, mais elles n’apporteront rien de plus par rapport à ce qui existe déjà.

  • Pourquoi proposer plus de couches intégrales alors qu’il y en a déjà énormément sur le marché qui sont réputées, fiables et qui ont une traçabilité ?
  • Pourquoi proposer d’autres couches lavables classiques pour la nuit alors qu’il existe la meilleure des couches pour la nuit (je parle des Dodo bambou de Lulu Nature).

À ce jour, j’ai prévu de rentrer une seule nouvelle marque de couches (je vous en dirai plus l’année prochaine) et de me concentrer sur les conseils & astuces afin d’aider les parents désireux de se lancer dans les couches lavables.

Il y a d’ailleurs certaines marques sur le site que vous ne verrez plus courant 2022 : elles sont de qualité mais ne sont pas toujours fiables sur bébé.

Ce que je propose sur le site : des couches lavables fiables, des tissus certifiés (minimum OEKO-TEX), et une fabrication qui respecte l’humain.

Le mot de la fin

Pour les parents débutants, le conseil que je peux vous donner : faites des recherches avant d’acheter des couches lavables. Les sites vraiment fiables sont ceux qui apportent des conseils et qui mettent dans chaque fiche produit le pays de fabrication des couches lavables. La traçabilité est importante, n’oubliez pas que ce sont des tissus que vous mettrez directement en contact avec les fesses fragiles de bébé.

Linda
Experte des couches lavables depuis 2007