Comme chaque année après Noël, vos paquets cadeaux n’auront été beaux que quelques minutes avant que le papier d’emballage ne finisse au fond de la poubelle… Voici un produit à usage unique qu’il est pourtant facile de remplacer par une solution durable : le furoshiki ! On vous explique quels sont les 5 avantages d’utiliser le furoshiki pour emballer vos cadeaux de Noël.

Le furoshiki, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous détailler les avantages à tirer de cet emballage durable, nous allons en premier lieu vous expliquer de quoi il s’agit. Vous l’avez deviné, ce mot à consonance asiatique provient tout droit du pays du soleil levant. En effet, depuis le VIIIe siècle les Japonais utilisaient des morceaux de tissu pour transporter tout un tas de choses comme des futons, des draps, des couettes, des livres ou des cahiers d’école, mais aussi leur repas pour manger sur leur lieu de travail, etc. Mais littéralement, furoshiki signifie « baluchon pour le bain », car en allant aux bains publics, les Japonais nouaient leurs affaires dans un morceau de tissu pour ne pas les salir ni les montrer, puis s’en servaient ensuite pour s’essuyer les pieds dessus !

Leur utilisation a peu à peu été désuète suite à l’arrivée du sac en plastique, mais poussé par un élan écologique, le furoshiki revient en force. En Europe, ce sont les adeptes du zéro déchet qui l’ont importé. Il faut dire que l’investissement est intéressant et qu’un paquet présenté avec un furoshiki fait aussi son petit effet !

La particularité de ce mode d’emballage écologique reste qu’il se décline en plusieurs tailles, plusieurs couleurs ou motifs et peut également se nouer de diverses façons, d’où tout l’intérêt de la chose ! En effet, il s’agit d’un véritable art au Japon et les possibilités créatives sont presque infinies. Maintenant que vous savez ce qu’est un furoshiki, voici pourquoi il est intéressant de le préférer au papier cadeau.

furoshiki-sous-le-sapin-pake

1. Des paquets cadeaux bien plus esthétiques et personnalisés

Emballer un cadeau dans un furoshiki, c’est le démarquer des autres sous le sapin. Il va immédiatement intriguer de par sa couleur, sa texture et son nœud. En effet il existe diverses méthodes pour emballer un présent à l’aide d’un furoshiki ! À chacune ses spécificités et surtout son nœud est toujours plus joli que le vulgaire scotch ordinaire…

Le furoshiki s’adapte aussi à son contenant, ce qui est plus complexe avec le papier, notamment pour les objets ronds, les bouteilles, etc. C’est pourquoi il existe plusieurs tailles différentes pour permettre d’emballer tous types de cadeaux, du plus petit, au plus grand !

D’autre part, il est possible de le personnaliser avec des branchages de sapin, des petites boules de Noël, etc. En fonction du tissu choisi, il se peut aussi que l’effet soit encore plus impressionnant (soie, crêpe, cuir, etc.).

En somme, il s’agit d’un emballage unique, réalisé pour une personne unique, ce qui le rendra encore plus important aux yeux de son destinataire.

2. Le furoshiki est durable et économique

Certes, le rouleau de papier cadeau n’est pas très cher. Cependant, si l’on y réfléchit bien, il s’agit d’un emballage que l’on achète pour le jeter ! Quelle hérésie !

De son côté, le furoshiki est tout aussi esthétique et pratique, mais reste plus durable. Vous pouvez donc le réutiliser chaque année si besoin, et ce, pour n’importe quelle fête (anniversaire, Noël, mariage, etc.). L’investissement de départ est certes plus important que l’achat d’un simple rouleau de papier cadeau, mais in fine, il est bien plus rentable, car il se réutilise vitam aeternam. D’autre part, si vous êtes un peu manuel et que vous savez vous débrouiller avec une machine à coudre, rien ne vous empêche de créer vos propres emballages réutilisables en tissu !

Vous n’aurez ainsi plus la corvée d’acheter tant du papier que du scotch, du ruban et des étiquettes pour noter le nom, etc. D’ailleurs, pour savoir à qui appartient tel ou tel cadeau, vous pouvez aussi utiliser une petite ardoise que vous glisserez dans un pli du furoshiki !

Vous n’aurez pas non plus à attendre désespérément le passage des éboueurs avec la poubelle qui vomit de déchets en tous genres.

3. Le furoshiki est très ludique et pratique

Eh oui ! Quoi que l’on puisse en dire, emballer ses cadeaux dans des carrés de tissus est vraiment ludique. Outre le fait qu’ils soient plus simples à confectionner, ils sont aussi plus faciles et rapides à réaliser. Plus de scotch, plus de bruit de papier coupé ou froissé lorsque les enfants dorment, plus de babioles à rajouter, le furoshiki se suffit à lui-même.

Jouez sur les styles et faites parler votre imagination pour réaliser un paquet cadeau des plus esthétiques qui soient. Vous avez diverses méthodes pour nouer le tissu ou pour emballer vos cadeaux.

Autre avantage et non des moindres : vous pouvez opter pour un code couleur en fonction des destinataires. Ainsi, une fois sous le sapin, il est plus facile de repérer à qui sont les paquets cadeaux par exemple ! C’est une astuce très pratique pour les familles nombreuses qui se retrouvent à Noël !

4. Il s’agit d’un produit écologique et économique

Le furoshiki est un bon moyen de donner une seconde vie à des vieux draps, à de vieux vêtements, des anciennes nappes, plaids ou même à des chutes de tissus ou des foulards. En d’autres termes, il n’est pas utile d’en acheter pour en avoir chez soi !

Ce sont aussi des produits peu onéreux que l’on trouve entre 5 et 15 euros en fonction des tailles et des types de tissus. Ils sont donc accessibles à tous. D’autre part, ils sont encore intrigants pour la plupart des gens. Ils sauront donc attiser la curiosité de tous et pourquoi pas, faire des émules pour les prochaines fêtes de famille !

5. Il existe différentes tailles pour tous types de cadeaux ou situations

Les Furoshiki existent de différents coloris, mais aussi tailles, ils s’adaptent à tous les cadeaux et peuvent donc être réutilisé pour d’autres situations : cabas, porte-livres, emballage de bouquets de fleurs, etc.

Une petite aide des tailles de furoshiki :

  • 45 ou 50 cm : pour emballer les petits cadeaux
  • 68, 70 ou 75 cm : tailles les plus courantes
  • 90 ou 105 cm : pratique pour porter les courses
  • 110 ou 130 cm : pour emballer les vêtements
  • 75 à 230 cm : pour les couettes, par exemple

Et pour découvrir nos furoshiki, c’est par ici

paké-emballage-furoshiki


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté aromathérapie avantages couches lavables cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison femme hiver huiles essentielles hygiène intime interview laine lange bébé lange à nouer manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation