Avec tous les réveils nocturnes que votre bébé (et vous) devrez faire pendant la première année de sa vie, une veilleuse peut sembler être une bonne idée. Mais les bébés ont-ils besoin d’une veilleuse ? Pas nécessairement. Cependant, il y a des avantages (et des inconvénients) à ce que votre bébé dorme avec une veilleuse.

La plupart des nourrissons et des enfants auront besoin d’être changés et réconfortés régulièrement pendant la nuit. Allumer une lumière vive au plafond peut être potentiellement néfaste pour la santé du sommeil de la mère et du nourrisson.

À l’inverse, une veilleuse chaude et à intensité variable ou une veilleuse rouge peuvent offrir juste assez de lumière pour permettre aux parents d’avoir une activité nocturne sûre et confortable sans perturber les habitudes de sommeil. Cependant, des recherches ont montré que même certaines lampes et veilleuses apparemment faibles peuvent perturber le sommeil des parents et de l’enfant. Il convient de prêter attention non seulement à la luminosité, mais aussi à la couleur de la lampe de chevet.

Bien qu’il n’y ait pas de règle universelle en ce qui concerne les bébés et les veilleuses, il y a quelques éléments à garder à l’esprit avant d’investir dans un éclairage doux pour la chambre de bébé.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une veilleuse pour bébé

Le rythme circadien du nourrisson, ou horloge biologique, doit se régler correctement pour que le bébé commence à dormir moins le jour et plus la nuit. Pour que votre petit bout de chou commence à dormir quand il le doit (au lieu de dormir toute la journée et de faire la fête toute la nuit), il est bon de laisser la chambre dans l’obscurité au moment du coucher.

« Si vous gardez la chambre très sombre ou tamisée le soir et que vous laissez entrer la lumière naturelle pendant la journée, cela contribuera à développer les rythmes circadiens de votre bébé », explique Dr Amna Husain

Selon le site Sleep.org, lorsqu’un environnement est éclairé, la production de mélatonine (l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil) est inhibée.

Cela dit, si votre enfant utilise une veilleuse et dort bien, tant mieux ! Sleep.org reconnaît également que pour certains bébés, « le petit peu de lumière peut les rendre plus calmes ou moins anxieux ».

veilleuse pour bébé

Les veilleuses rendent les tétées moins perturbantes

Les veilleuses, bien qu’elles soient davantage destinées aux parents qu’aux bébés, peuvent atténuer les perturbations plus importantes pendant la nuit (le biberon, les tétées, les cauchemars).

Lorsque les bébés se réveillent encore au milieu de la nuit, il peut être utile pour les parents d’avoir une veilleuse très faiblement allumée afin qu’ils puissent voir où ils vont dans la pièce lorsqu’ils répondent à leur bébé », explique Szmulewitz. « Les veilleuses permettent de ne pas avoir à allumer toutes les lumières de la chambre de bébé, ce qui la rendrait trop lumineuse et perturberait beaucoup le sommeil du bébé. »

Notre conseil : faites-vous confiance 🙂

L’éclairage nocturne peut perturber le sommeil, mais cela ne signifie pas que vous devez débrancher la veilleuse de votre enfant s’il dort bien avec. Les spécialistes de la petite enfance encourage les parents à considérer leur enfant comme un individu à part entière et à voir comment il dort le mieux : dans le noir complet ou avec un peu de lumière. Après tout, personne ne connaît mieux les habitudes de sommeil de son bébé que la personne qui se lève avec lui chaque nuit !

Notre veilleuse pour bébé coup de coeur : Liewood

Les veilleuse pour bébé de la marque Liewood sont à croquer qu’elle soit allumées ou éteintes ! Les lapins, les pandas, les chats et les pingouins de Liewood sont les préférés des enfants du monde entier.

Fabriqués en silicone, la lumière est douce et pas trop vive et sont également doux et moelleux au toucher !

Ces magnifiques veilleuses sont respectueuses de l’environnement : elles n’ont pas besoin de piles à usage unique ! La veilleuse est dotée d’une batterie interne rechargeable et est livrée avec un câble de chargement USB. Comme elles sont sans fil, elles sont faciles à déplacer et vous n’avez pas à vous inquiéter de trébucher sur des fils la nuit.

veilleuse bébé liewood