Votre enfant court partout, il gambade, monte et descend les escaliers. C’est officiel, ce n’est plus un bébé, mais un véritable bambin. Pour autant, il n’est peut-être pas prêt à aller sur le pot ou aux toilettes, et porte encore des couches. Vous qui n’avez pas osé franchir le cap des couches lavables à la naissance, maintenant que les changes s’espacent, vous y repensez et vous vous demandez si c’est une bonne idée, pour le peu de temps qu’il vous reste avant l’apprentissage de la propreté. Voici notre avis sur la question.

Vous hésitez à investir dans des couches lavables pour votre bambin, car cela représente un certain coût que vous avez peur de ne pas « rentabiliser ». Mais, vous l’avez constaté, votre enfant grandit, il a besoin d’être changé moins souvent. Vous n’aurez donc pas à acheter autant de couches et d’inserts qu’avec un nouveau-né puisqu’il les portera plus longtemps. L’investissement est donc souvent moins important que ce que l’on croit.

Vous hésitez aussi, parce que dans peu de temps, il ira à l’école et saura aller aux toilettes. Est-ce que ça vaut le coup ? Oui, car même si votre enfant apprend à se retenir le jour, ce ne sera peut-être pas aussi évident la nuit, et vous risquez de continuer à utiliser des couches encore quelques temps. Pourquoi ne pas acheter 3 ou 4 couches lavables qui vous serviront le temps qu’il devienne continent la nuit, plutôt que de gaspiller votre argent et de polluer la planète en achetant des couches jetables ?

Vous vous dites aussi « Mon enfant découvre son corps, il court, saute, danse, joue. Les couches lavables sont tout de même plus imposantes que les jetables, est-ce qu’il ne va pas être gêné, entravé dans ses mouvements ? » Les couches lavables fonctionnent de façon mécanique (par opposition à l’action chimique des couches jetables) : il faut donc du tissu absorbant pour capter et retenir les urines. Effectivement, les couches lavables sont donc plus épaisses que les jetables, toutefois, il existe des coupes adaptées aux bambins, quelle que soit leur morphologie. Des marques comme Best Bottom ou BumGenius proposent même des couches lavables XL ou « Toddler » pour les grands bambins (ou les enfants souffrant d’énurésie). Veillez aussi à adapter les vêtements de votre enfant, privilégiez des coupes larges et des matières extensibles, qu’il soit en lavable ou en jetable, c’est toujours mieux de pouvoir bouger dans ses habits, non ?

Comme votre enfant est plus grand, vos sorties se font aussi plus longues, vous l’emmenez au parc sans avoir à changer sa couche une fois sur place. Raison de plus pour passer aux couches lavables ! La logistique est simplifiée, vous n’avez plus besoin d’emporter avec vous un sac à couches, ni d’inserts ou de couches de rechange. Ceci dit, vous avez peut-être peur des fuites ? Il existe de nombreuses solutions détaillées dans notre guide sur les couches lavables (inserts en microfibre, en bambou, boosters…) pour avoir l’absorption idéale, à vous de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant !

Vous vous demandez enfin si l’utilisation de couches lavables n’est pas trop contraignante. Pas du tout ! Une fois la couche utilisée, il vous suffit de la stocker dans un sac ou un seau en attendant votre prochaine machine. Quelle différence avec les vêtements plein de terre du parc ? Ou ceux peinturlurés à la crèche ? La seule différence sera votre impact sur l’environnement et l’utilisation de ressources renouvelables.

Pour finir, sachez qu’utiliser les couches lavables avec votre bambin peut l’aider à devenir continent. En effet, il sentira bien mieux la sensation de « mouillé » en couche lavable et vous demandera certainement de le changer après avoir fait ses besoins, contrairement aux couches jetables qui inhibent ces sensations. Votre enfant prendra conscience de son corps et des mécanismes de la continence qui l’amèneront peu à peu à maîtriser ses sphincters et à se retenir avant d’aller sur le pot.

Et last but not least, les couches lavables ont tout de même un sacré look , non ?

Alors, vous essayez quand ?


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe bébé cadeaux change cosilana couche lavable couches lavables coupe menstruelle cuisine zéro déchet disana Diy diy maison DME gigoteuse grossesse hiver huiles essentielles hygiène intime jouets en bois liniment manymonths mer mode bébé noël néobulle portage portage physiologique propreté puériculture recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil sommeil bébé vêtements en laine zéro déchet écologie écologique éducation