C’est décidé, bébé portera des couches lavables ! Oui mais lesquelles ? Vous pensiez avoir fait le « grand » choix mais vous voilà perdus parmi la multitude de choix secondaires qui découlent de votre décision. TE1, TE2, TE3… La jungle des couches lavables est peuplée de termes et de dénominations qui peuvent vous sembler compliqués. Ne vous affolez pas, on vous explique tout.

Avant de porter votre choix sur un type de couches lavables particulier plus qu’un autre, réfléchissez bien à vos priorités et à votre mode de vie. Avez-vous une maison avec un fil à linge dans le jardin ? Un sèche-linge ? Des jumeaux ? Allez-vous garder vos enfants à la maison ? La nounou est-elle d’accord pour utiliser vos couches lavables ? Autant de questions auxquelles vous devez réfléchir avant d’investir. N’oubliez pas non plus que rien ne vous interdit de mixer et de panacher vos couches lavables !

Bébé peut très bien porter des couches classiques avec une culotte de protection la nuit, des TE1 chez la nourrice et des TE3 lors de ses journées à la maison. Il n’y pas de combinaison parfaite, si ce n’est celle qui vous conviendra.

Dans l’appellation TE1, TE2, TE3, les lettres TE désignent les termes Tout-En : Tout-En-Un, Tout-En-Deux, Tout-en-Trois. Comment ça, vous n’êtes pas plus avancés ?! Alors lisez ce qui suit.

Les couches lavables TE1

Les TE1 sont des couches d’une seule pièce. Sur l’enveloppe imperméable est cousu un absorbant, et parfois une poche dans laquelle on vient glisser un insert supplémentaire ou un booster pour augmenter son absorption. A chaque change, vous remplacez l’intégralité de la couche, comme avec une jetable, sauf qu’au lieu de la mettre à la poubelle, vous la mettez au sale. C’est un système de change rapide et très simple.

Parmi nos TE1 chouchous, nous vous conseillons la One size de BumGenius, la Easyfit de Tots Bots, ou la One size Milovia.

Les couches lavables TE2

Les TE2 sont des couches imperméables fines sur lesquelles on vient poser ou fixer à l’aide de pressions un insert lavable. En cas de miction, vous retirez l’insert amovible, vous nettoyez d’un coup d’éponge ou de lingette le revêtement étanche de la couche et vous fixez un insert propre. Cette solution est économique puisque vous réutilisez l’enveloppe imperméable (la couche) d’un change sur l’autre en ne changeant que les inserts. Souvent les inserts sont vendus séparément des couches, faites attention lors de vos achats.

Chez les TE2, nous apprécions particulièrement la pop-in de Close, la couche Best Bottom, la couche TE2 de Milovia.

Les couches lavables TE3

Enfin, les TE3, encore appelées couches hybrides sont un excellent compromis entre lavable et jetable, pour les parents hésitants. Les TE3 sont des couches imperméables à poche, dans lesquelles on positionne un insert absorbant lavable, ou jetable, en fonction de ses besoins. La couche peut se garder d’un change sur l’autre. L’insert lavable se remplace, tandis que le jetable doit être jeté ou peut être composté (selon les marques). Ce système de change est idéal en week-end ou en vacances, si vous souhaitez utiliser des couches lavables sans pour autant avoir trop de linge à laver en rentrant à la maison ! Pour commencer en TE3, nous vous conseillons la couche Hamac Paris ou les gDiapers.

Nous espérons vous avoir aidés à y voir plus clair, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les couches lavables.