« Le champignon mangeur de couche lavable »….. On dirait le titre d’un mauvais film de science-fiction, mais ce champignon existe bien et l’une de ses cibles favorites est la couche lavable.
Découvrez pourquoi ce champignon attaque les couches de bébé, comment s’en débarrasser et comment s’en prémunir.

Champignon mangeur de couche

Au gré de l’utilisation des couches lavables et de leurs inserts, il peut arriver que vous remarquiez que le tissu absorbant se « décompose ». Des « trous » commencent même à apparaître.
Votre premier réflexe, légitime, pourrait être de pester sur la qualité approximative du tissu utilisé.

Et pourtant, la qualité n’est en rien responsable du phénomène. C’est bel et bien un champignon qui est à l’origine de cette décomposition : un champignon mangeur de tissu !

Ce champignon se forme sur des tissus restés trop longtemps humides, soit stockés dans de l’eau avant lavage, soit mal séchés. Cela concerne principalement les tissus naturels, tels que le coton bio, le chanvre ou le bambou.
Les matières synthétiques comme le polaire, la suédine, la microfibre, ne sont pas touchées par ce champignon.

champignon mangeur de couches lavables
Exemple de dégâts du champignon sur une couche lavable (bourse aux couches)

 

Quels risques pour les couches et pour bébé

Avant toute chose, il faut savoir que ce champignon n’attaque pas la peau de bébé. Il n’est pas responsable de mycose ou autre érythème fessier.

Ce champignon glouton se contente de dévorer les fibres des tissus naturels (coton bio, chanvre, bambou), qui sont notamment utilisés pour la fabrication des couches lavables.
Il s’agit donc surtout de protéger votre précieuse collection de couches lavables 😉

Quoi faire contre ce champignon envahissant

En effet, l’une des propriétés de ce champignon, une fois installé, est qu’il est capable de se propager à vos autres couches lavables, à vos inserts, voire de contaminer vos vêtements (selon leur composition). Il s’agit donc de réagir rapidement pour endiguer la propagation.

Que faire alors si vous constatez la présence de l’indésirable champignon ?

  • Gardez votre calme 🙂
  • Munissez-vous de Sanytol, c’est le désinfectant le plus efficace contre ce champignon. Si vous voulez privilégier une solution plus « écolo », le Miofresh fonctionne également très bien.
  • Prenez TOUTES vos couches lavables et inserts lavables (propres), lavez-les en machine à 60° (voire 90°) en cycle long avec le désinfectant, et rien d’autre.

Vous devriez réussir à stopper efficacement le champignon.

Les bons réflexes anti-champignon

Pour éviter l’apparition du mangeur de couches, suivez ces quelques conseils :

  • Stockez à sec vos couches lavables & inserts avant lavage
  • Utilisez un peu de désinfectant à chaque lavage : huile essentielle d’arbre à thé ou lavande, Miofresh ou encore désinfectant Piwapee
  • Assurez-vous que les couches sont bien sèches avant de les ranger
  • Tous les 2 mois environ, décrassez vos couches lavables et vos inserts
  • En cas d’achat d’occasion de couches ou inserts lavables, veillez à laver vos nouvelles acquisitions à 60° minimum, avec du Sanytol ou Miofresh

 

A savoir : l’urine, ou, plus précisément, l’ammoniaque contenu dans l’urine, évite la prolifération du champignon.

 

 


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation