Beaucoup de préjugés planent sur elle, car elle est faite de laine. Or, pour beaucoup, laine est synonyme de matière « qui gratte » et d’inconfort.  Vous serez surpris par sa douceur et sa simplicité d’entretien ainsi que ses nombreuses vertus, car elle est faite de laine Mérinos et cela change tout ! Zoom sur les culottes en laine Disana !

Présentation du shorty en laine

Qui dit culotte en laine dit forcément DISANA ! Cette entreprise familiale propose en outre des langes fins et langes à nouer mais également en culottes de protection des culottes en laine feutrée à scratch et des shorties en laine d’un confort absolu, qui ne font aucune démarcation et laissent respirer la peau de votre bébé.

L’extrême finesse de la laine mérinos convient parfaitement aux peaux sensibles comme celles sujettes à l’eczéma et autres peaux réactives aux matières synthétiques.
Elle minimise les risques d’allergies et ne laisse pas les odeurs se développer comme les fibres synthétiques grâce à ses propriétés antibactériennes.

Pourquoi utiliser la laine pour le système de change ?

  • Douce, légère et élastique : la laine mérinos est très douce et ne gratte pas. De plus elle épouse les formes du corps de bébé sans la sensation de poids désagréable.
  • Thermorégulatrice et  Respirante :  Chaude en hiver, fraîche en été, elle évacue l’humidité vers l’extérieur ce qui évite l’effet de moiteur dans la couche que l’on peut avoir durant les grosses chaleurs d’été avec une culotte en PUL. Elle a également le pouvoir de réguler la température de bébé.

Comment utiliser la culotte en laine ?

Elle  s’utilise comme une culotte de protection normale. Il suffit de la placer par dessus une couche classique, un lange a nouer ou encore un lange plié ou préplié attaché en couche à l’aide d’un snappy. 

Et l’entretien de la laine ?

Contrairement aux idées reçues, la culotte en laine ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle est autonettoyante et antibactérienne.

Suivant l’intensité de l’utilisation il faudra la laver toutes les 2 semaines à 4 semaines si vous ne l’utilisez que la nuit ; juste après le lavage, il faudra également faire un bain de lanoline pour qu’elle reste bien imperméable.

On utilisera une lessive spéciale lainage comme DISANA, ULRICH ou à défaut le savon de Marseille Marius Fabre ou Fer à Cheval qui seront parfaitement adaptés

Il suffira tout simplement de frotter délicatement l’endroit et l’envers de la culotte et de bien rincer, puis d’essorer à l’aide d’une serviette pour procéder ensuite au bain de lanoline, bien rincer, essorer à l’aide d’une serviette et laisser sécher à plat loin de toute source de chaleur intense.

Il faut l’entretenir comme si c’était la peau délicate d’un bébé 😉

Comment habiller bébé avec les shorties en laine Disana ?

Vous êtes nombreux à penser que comme ce mode de change est assez volumineux, il est plus difficile d’habiller son enfant.
Il est tout à fait possible de mettre un body, en sous vêtement.
La règle d’or est : pas de vêtement qui comprime. Pour la simple raison que vous risquez des fuites par compression. On privilégiera donc des vêtements un peu plus grands pour laisser place à la culotte ou des vêtements amples comme des sarouels. Ou encore des vêtements en laine évolutifs de chez MANYMONTHS, une combinaison en laine de chez DISANA… Il existe des extensions de body pour éviter que la fermeture comprime la couche.

Pour l’été rien ne sera plus simple que d’habiller votre enfant : la culotte en laine et un t-shirt ! Idem pour la nuit : la culotte, un t-shirt ou un body et une gigoteuse seront vos alliés pour de douces nuits.

Shorty en laine : ce qu’il ne faut pas faire

  • Pas d’eau bouillante ou très chaude : 30 degrés est la température idéale, au risque de la feutrer et qu’elle rétrécisse. Ne pas oublier qu’elle ne retrouvera plus sa forme d’avant car elle a  « une mémoire de forme ».
  • Pas de percarbonate ni de cristaux de soude pour le lavage.
  • Ne pas frotter fort la fibre quand on la lave.
  • Pas de machine à laver : bon nombre de mamans ont tenté le programme laine mais ont eu de très mauvaises surprises.
  • Ne pas tordre la laine pour l’essorer : l’essorer à l’aide d’une serviette dans laquelle on place la culotte et l’on appuie dessus pour faire sortir l’eau.
  • Ne pas faire sécher au soleil ni sur un radiateur.

Maternellement vôtre,

Aurore –Ecomaman


allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation

Summary
Review Date
Reviewed Item
Culotte en laine Disana : l'amie des peaux délicates
Author Rating
51star1star1star1star1star