Dans le milieu de la couche lavable, les couches lavables HAMAC font beaucoup parler d’elles : une couche simple d’utilisation, 100% française, des matériaux certifiés, des coloris à croquer, quoi demander de plus ?
Nous avons voulu mettre la marque à l’honneur durant notre mois de la couche lavable et Florence, la fondatrice, à bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Florence, une petite présentation pour commencer ?

Designer industriel de formation et maman de 2 enfants, j‘ai décidé en 2007 de quitter mon travail dans un grand groupe pour développer des couches lavables très innovantes, vraiment pratiques, fines et efficaces, après avoir testé des produits du marché qui ne me convenaient pas.

L’objectif étant de proposer un produit qui puisse convaincre le plus de parents et de collectivités possible, afin de réduire drastiquement les déchets liés aux couches jetables.

Après des centaines de prototypes réalisés et 2 brevets déposés, les couches Hamac ont été lancées en juin 2010.

Depuis, Hamac a reçu de nombreux prix récompensant ses innovations, sa démarche Zéro déchet et son engagement sociétal. La gamme s’est élargie : maillots-couches, t-shirts anti UV, culottes d’apprentissage, système des couches T.MAC, lingettes lavables, …

Nos produits sont entièrement fabriqués en France et certifiés Origine France Garantie, à l’exception d’une mini gamme franco-marocaine vendue exclusivement dans une chaîne de magasins Bio.

Les couches Hamac ont été les premières il y a 10 ans à être labellisées Oeko Tex 100 Classe 1. Dès le départ, il était important pour nous qu’il n’y ait aucun perturbateur endocrinien dans nos produits. Ce label textile très exigeant garantit l’absence de substances nocives, pour la santé des bébés.

Aujourd’hui, nos couches sont portées par plusieurs milliers de bébés et utilisées au quotidien dans plus de 150 crèches et maternités.

En effet, notre exigence de qualité permet d’avoir des couches extrêmement durables et donc réutilisables sur plusieurs enfants. Nous proposons également une large gamme de coloris unis et imprimés qui permet à chacun de créer son assortiment.

Les couches lavables Hamac en fibres recyclées

Concernant le processus de fabrication des couches lavables Hamac, tout est-il 100% français ?

Nos produits sont fabriqués en France dans les Pays-de-la Loire et en Rhône-Alpes par des couturières expérimentées sur des machines à coudre professionnelles, dans des ateliers spécialisés dans la confection de lingerie de luxe, et dans des ateliers de confection de textiles techniques.

Nous travaillons également avec un atelier d’insertion par le travail pour la fabrication de certains de nos accessoires.

Les matières premières sont françaises ou européennes, à l’exception du coton biologique certifié Gots qui malheureusement n’est pas une ressource que l’on trouve à proximité pour le moment, et que nous avons choisi en provenance de la Turquie pour sa qualité et sa traçabilité.

la fabrication de la couche lavable Hamac

Les petites dernières sont les couches lavables fabriquées à partir de fibres recyclées. Pourriez-vous nous expliquer en quoi ça consiste et en quoi c’est innovant ?

Hamac a toujours été engagé et innovant pour réduire les déchets et préserver les générations futures.
En 2021, nous avons décidé d’aller encore plus loin en lançant la première couche lavable en fibre de nylon recyclée à partir de filets de pêche et de déchets plastiques issus des océans et de l’aquaculture.

En utilisant des matériaux recyclés, Hamac s’abstient de produire à nouveau de la matière, pour un impact toujours plus léger sur l’environnement.

Bien sûr, l’idéal reste bien sûr de ne pas produire de déchets à la base, mais quitte à ce que des filets de pêche soient récupérés dans l’océan, nous trouvions cela super de pouvoir les transformer en des couches pouvant être utilisées plusieurs centaines de fois.

Pour les parents qui hésitent entre vos 2 systèmes de couches lavables Hamac, que conseillez-vous ?

Nous proposons en effet 2 systèmes :

  • La couche Classique, composée d’une culotte dans laquelle est cousue la nacelle imperméable dans laquelle vous placez un absorbant et éventuellement un voile jetable pour récupérer les selles facilement, ce sont donc des couches TE2 (tout en 2). Vous pouvez rincer et réutiliser la couche en cas d’urine.
    Si la nacelle est souillée, vous lavez toute la couche.
  • La couche séparable T.MAC est composée d’une nacelle imperméable qui se détache de la culotte grâce à une petite barrette souple. Ce sont donc des couches TE3 (tout en 3).
    Avec la couche T.MAC vous ne lavez que la nacelle salie, et vous pouvez réutiliser immédiatement la culotte propre avec une autre nacelle.

La couche classique est plus facile à ‘prendre en main’ pour des parents débutants en couches lavables, c’est le système qui se rapproche le plus d’une couche jetable. La couche T.MAC permet de réutiliser davantage la culotte, et de faire encore plus d’économies, puisque quelques culottes suffisent pour s’équiper.

Hamac existe depuis plus de 10 ans, le regard des parents sur les couches lavables a-t-il changé depuis vos débuts ?

Quand nous avons démarré en 2010, les parents comme moi qui utilisaient des couches lavables étaient encore vus comme des « écolos ultra», les gens s’imaginaient que les couches lavables étaient un retour en arrière, alors que les nouvelles couches lavables sont une solution pour le futur.

Il nous a fallu beaucoup de temps et d’investissements pour aboutir à ce qui est aujourd’hui la couche Hamac.

En 10 ans, les mentalités ont évolué heureusement, grâce à une prise de conscience collective sur les déchets, et sur les produits toxiques contenus dans les couches jetables, mais de nombreux préjugés persistent sur les couches lavables.

Je suis convaincue que c’est en proposant des produits techniquement performants, pratiques et élégants, et en travaillant main dans la main avec des partenaires comme Lilinappy et des crèches et maternités, que nous arriverons à continuer à faire changer les mentalités, et à faire adopter les couches lavables au plus grand monde, pour arrêter de jeter 4 milliards de couches par an…

Nous sommes portés au quotidien par l’engagement et la gentillesse des parents qui nous partagent leurs témoignages ou les photos de leurs bout’choux en couches Hamac.

Quelques mots sur vos futurs projets ? 🙂

Nous avons un service de réparation formidable qui permet à chacun de remettre à neuf ses couches après plusieurs années de bons et loyaux services pour plusieurs enfants, pour les revendre ou en faire profiter son entourage.

Nous allons encore plus loin en travaillant en ce moment avec un partenaire sur le recyclage de nos matériaux en fin de vie.

Les couturières des couches lavables Hamac
Florence entourée des personnes qui fabriquent avec amour les couches lavables Hamac

Merci à Florence d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et longue vie à HAMAC 🙂

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange bébé lange à nouer liniment manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation