Aviez-vous connaissance de la présence de polyacrylate de Sodium (aussi appelé SAP) dans les couches jetables de votre bébé ? La plupart des marques utilisent cette substance chimique ultra absorbante qui ne présente pourtant pas que des avantages…  

Le SAP dans les couches, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un polymère sous forme de poudre blanche. Le SAP est capable d’absorber jusqu’à 300 fois son poids en liquide et de le transformer en gel. Il est donc très utilisé pour les protections féminines ainsi que pour les couches jetables des bébés, écologiques ou conventionnelles.

Les SAP dans les couches jetables prennent la forme de billes gélifiées. Peut-être en avez-vous déjà vu ? Pour éviter les fuites, certaines marques utilisent jusqu’à 20 g de poudre de SAP par couche, contre environ 3 grammes pour les couches dites « écologiques ».

polyAcrylate de Sodium aussi appelé SAP
Le polyAcrylate de Sodium aussi appelé SAP

Les dangers du SAP dans les couches jetables

Les couches jetables ont fait l’objet de maintes accusations quant à leur composition. L’ANSES a même pointé du doigt l’utilisation de (trop) nombreuses substances chimiques.

En effet, si le SAP dans les couches n’est pas forcément un danger pour votre enfant, c’est la présence du très grand nombre d’additifs, qui cumulés, peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre bébé. En revanche, le SAP n’étant pas en contact direct avec la peau, il n’est pas source d’allergies.

Cependant, cette substance issue de la pétrochimie a recours à des processus de fabrication hautement polluants. Le SAP des couches jetables n’est ni biodégradable ni compostable et reste donc indéfiniment dans la nature sous forme de gel !

Le danger des couches jetables pour bébé : le SAP

Les alternatives au SAP pour votre bébé

La plupart des parents veulent le meilleur pour leur bébé et certains souhaitent aussi protéger la planète. Des alternatives saines existent. En effet, les couches lavables sont exemptes de SAP et de produits chimiques nocifs.

Elles s’utilisent durant toute la croissance de votre enfant et sont donc très économique. Même si le premier achat semble conséquent, il est très rapidement rentabilisé. Il s’agit du meilleur compromis pour prendre soin de la planète et de la santé de votre bébé en même temps !

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter 🙂

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo bébé cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview lange à nouer liniment manymonths maternage mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation