Nombre de parents utilisant des couches lavables pour leur bébé n’osent pas appliquer du liniment ni des crèmes hydratantes sur la peau de leur enfant. En réalité, il n’y a pas vraiment d’interdictions, mais plutôt des recommandations relevant du bon sens. Faisons le point.

Les produits gras peuvent nuire à vos couches lavables

Il est bien connu que les fibres naturelles des couches lavables n’aiment pas vraiment les produits gras. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de les laver avec des lessives à base de savon de Marseille par exemple. Sauf petite exception concernant les savons de Marseille sans ajout de glycérine comme la marque Marius Fabre.

Les corps gras comme le liniment ou les crèmes de change risquent, également de saturer les fibres de vos couches réutilisables. À la longue, leur effet absorbant sera totalement altéré et les fuites seront régulières.

Dans tous les cas, le liniment n’est pas une lotion de change. Il s’agit d’un soin à privilégier lorsque votre bébé a des rougeurs ou des érythèmes fessiers. L’idéal pour nettoyer les fesses de votre bébé au quotidien reste l’eau (micellaire ou du robinet) ou encore de l’huile végétale naturelle (noyau d’abricot, coco, chanvre…). Bien sûr, n’oubliez pas de passer une serviette sèche pour retirer l’excédent le cas échéant.

Notre astuce : le LiliDrops : une solution pour le change qui n’encrasse pas vos couches lavables et qui protège les fesses de bébé.

Utiliser le liniment avec des couches lavables : les astuces

Si malgré tout le liniment est pour vous incontournable, sachez qu’il est possible de l’utiliser avec des couches lavables. Cependant, il ne faudra pas y avoir recours à chaque change, surtout si votre bébé ne présente aucun inconfort.

Après avoir nettoyé les fesses de votre bébé, retirez l’excédent en tapotant doucement avec une serviette propre et sèche. Évitez aussi de remettre la couche immédiatement et laissez le liniment ou la crème s’imprégner sur la peau.

Avec le liniment, nous vous conseillons fortement d’utiliser des voiles de protection. Certes, ceux-ci ne sont plus vraiment zéro déchet, mais personne ne vous en voudra si vous y avez recours ponctuellement pour le bien de votre bébé. Enfin, dernier conseil : ne lavez pas vos lingettes nettoyantes avec vos absorbants ou couches lavables de façon à ne pas encrasser toutes les fibres !

Le liniment et les couches lavables : les risques

allaitement allaiter bébé apprentissage de la propreté avantages couches lavables bebe ecolo cadeaux change couche couche lavable couches lavables coupe menstruelle crème solaire cuisine zéro déchet culotte de protection disana Diy diy maison hiver huiles essentielles hygiène intime interview laine lange bébé lange à nouer liniment manymonths mer mode noël néobulle portage portage physiologique propreté recette recette maison salle de bains serviette hygiénique soin naturel soleil vacances zéro déchet écharpe de portage écologie écologique éducation